Connecter Dokos.io à SemApps pour gérer le système de réservation et peut-être l'admin des CdlT?

Salut @Mathieu_CdlT @guillaume.augais @srosset81 & co !

Suite à une belle discussion hier avec @guillaume.augais , on a envisagé une collab entre l’atelier du soleil et du vent et les CdlT !

L’atelier du soleil et du vent (asso) organise de nombreuses formations autour des low tech et de la transition écologique. Ils veulent utiliser les CdlT comme plateforme pour référencer leurs formations et gérer les inscriptions.

Ils répondent par ailleurs à un appel à projets de la région Nouvelle Aquitaine Coopération & ESS… Voir l’appel à projets

Vous trouverez le CR de notre discussion ici.

Plusieurs perspectives ont émergé :

• Tester la V1 (c’est déja le cas)
  • Betatester la V2 et faire des propositions pour la faire évoluer en mode agile
  • Déployer une instance locale de la v2 et l’interopérer avec l’instance nationale quand ce sera prêt
  • Contribuer au financement d’une v2 du système de réservation.

Ce dernier point est le sujet qui nous intéresse dans ce fil. L’objectif est d’analyser les besoins de l’ASV et des CldT et de voir dans quelle mesure Dokos.io pourrait y répondre.

Pourquoi Dokos.io :

• C’est un excellent outil, plébiscité par de nombreuses communautés et beaucoup plus moderne que les alternatives de type Dolibarr / Odoo
  • Il est Communs compatible : il est vraiment libre, la communauté Dokos est très proche de la communauté des commoners, il est utilisé par pas mal de fablabs, tiers-lieux etc.
  • Il est très modulaire
  • Il y a plein d’APIs et de connecteurs tout prêts pour s’interopérer …
  • il dispose de fonctionnalités avancées qui nous permettraient de faire des trucs cools comme gérer des tarifs différenciés, des paiements en plusieurs fois, suivre les devis, commandes, factures etc.

J’ai oublié des trucs ?

Objectif : Valider la perspective, et si validé : Spécifier les cas d’usage, et faire un devis d’ici au 15 février, pour l’intégrer à la demande de financement de l’ASV !

1 « J'aime »

Pour partage, j’ai déjà eu un contact avec Charles-Henry, le fondateur de Dokos qui est très partant au sujet de l’intérop.
Le cas d’usage, afficher des évènements/formations/chantiers publier dans Dokos sur une instance SemApps (CdlT) me semble très prometteur (et pourra être réutiliser ailleurs, dans le champs des Tiers Lieux par exemple)

Pour faire un résumé rapide de la situation sur ce sujet :

1. l’Atelier du Soleil et du Vent a décidé de ne pas répondre à cet appel à projet : trop tôt vu le niveau de maturité et de formalisation sur nos partenariats. Remis à 2023 si l’AAP est renouvelé

2. Dokos est en cours de configuration pour que nous basculions notre système de réservation de stages + ateliers partagés dessus. J’y passe pas mal de temps ces jours-ci. Bientôt prêt.

3. L’étape suivante serait en effet de faire un export des événements / stages organisés vers l’instance des Chemins de la Transition, ou une autre instance dédiée.
    Même si c’est en mode proto à ce stade c’est ok.

Après être pas mal rentré dans le code Dokos, sortir les données me parait réalisable rapidement.

C’est plus le format d’export ou l’interface avec une API de semapps ou des CdlT qui reste encore inconnu. Je n’ai que testé l’interface classique et manuelle, mais non programmatique.

Qui pourrai-je contacter si j’ai besoin d’un coup de main sur ce dernier point ?

Salut @guillaume.augais !

C’est super !! Tu peux contacter @lecoqlibre ou @srosset81 à ce sujet, sachant que @clemence.calas va monter en compétences sur l’interop dans les semaines et mois qui viennent !

@guillaume.augais Pour te répondre rapidement, toutes les données des CDLT sont disponibles ici: https://data.lescheminsdelatransition.org. Si tu navigues dessus sans passer un token, tu ne verras que les données publiques.

Pour le reste on se conforme au standard LDP (Linked Data Platform 1.0 Primer), qui est une forme d’API REST sémantique.

Il est aussi possible de faire des requêtes plus complexes via l’endpoint SPARQL (https://data.lescheminsdelatransition.org/sparql)

1 « J'aime »

Salut @srosset81,

Un message rapide pour déjà te remercier du temps que tu avais consacré à m’aiguiller sur l’approche que tu conseillais pour connecter la plateforme des CdlT à Dokos.

Il y a un peu de travail au niveau de notre modèle de données pour le rendre plus facilement compatible avec celui de la plateforme des CdlT.

J’avais déjà pour intention de faire évoluer la première version de celui que j’avais mis en place pour les stages et formations de l’Atelier du Soleil et du Vent.

Je vais donc en profiter pour :

• faire les évolutions nécessaires de notre côté
  • faire en sorte que ça soit plus facilement compatible pour exporter vers le CdlT

Pour avoir passé pas mal de temps à personnaliser / configurer notre instance Dokos, il me semble que pour faire un connecteur générique ‹ Dokos <-> CdlT ›, il faudrait un module ou une app Dokos qui soit proche du modèle de données des CdlT.
C’est plus engageant en terme de temps de développement et sans doute à voir avec les développeurs de Dokos sur l’approche à avoir. Ce serait l’idéal de pouvoir faire ça à terme.

Je pense qu’en première étape, j’essaierai de faire spécifiquement le pont entre l’instance Dokos de l’Atelier du Soleil et du Vent et les CdlT.

Avec ce retour d’expérience là, et en fonction des ressources dispos, je verrai ensuite pour le connecteur générique ‹ Dokos <-> CdlT ›

D’ici mi-novembre ça va être compliqué d’avancer sur ce sujet mais j’ai toujours bien ça en tête.

Voilà pour les quelques nouvelles

1 « J'aime »

A ce sujet, on lance une open roadmap pour financer et prioriser les développements du projet logiciel Archipelago, qui est très proche de la plateforme des chemins …

Je crois que ca pourrait valoir le coup d’intégrer un connecteur dokos dans cette open roadmap !
Voir ce fil qui pourrait t’intéresser @guillaume.augais ! !