Je me demandais si en creuser un peu plus la question on pourrait pas solliciter des financements du programme Erasmus + sur le volet éducation informelle aux enjeux et métiers de la transition écologique ? Cela pourrait permettre de financer le voyage de jeunes européens à la rencontre des initiatives de la transition écologiques et solidaires en France ? J’imagine qu’il faudrait envisager cela avec certains lieux en particulier mais peut-être cela vaudrait le coup de creuser les modalités de fonctionnements du programme, non ?
liens :
Super idée! Si besoin, on peut mettre en relation avec un partenaire européen en Grèce (The Southern Lights), je crois qu’il faut nécessairement d’autres partenaires hors France pour avoir accès au dispositif. On (la Coop des territoires) est partenaire d’un Erasmus + avec 6 autres pays européens et les financements ne semblent pas trop difficiles à obtenir (même si ça a l’air chiant à monter comme dossier). Dispo si besoin pour filer plus d’infos!
Trop bien, merci beaucoup !! Effectivement il faudrait arriver à trouver des partenaires européens, je vais essayer de regarder ce que je peux si d’autres ont une idée de qui contacter allez-y !
Merci pour la proposition Igor ! Elle sera sûrement utile !
Je suis partant. Je participais et contribuais à des partenariats et leurs événements financés via Erasmus au cours de ma vingtaine, pour des mouvances de jeunesse européennes.
Il serait intéressant de commencer par créer des partenariats européens entre organisations qui ont déjà l’habitude des formalités.
Du coup on est preneur si certain-es d’entre vous connaissent de potentielles initiatives européennes qui pratiquent déjà ce type de de projets euopéens.
A priori en Grèce The Southern Lights, à contacter
D’autres lieux ?
L’idée était d’étendre certains chemins à l’échelle européenne (autour des sols vivants, des low techs, etc.) et de permettre à des jeunes de différents pays d’Europe de découvrir ces initiatives !
A retravailler et approfondir, évidemment
Au cours de ma vingtaine, lorsque je parcourais l’europe pendant quelques années, je connaissais pleins de partenaires potentiels.
Mais celà me prendra probablement du temps pour redévelopper mes réseaux.
Je ne viens que de recommencer à être sur la route, et tente encore de trouver le bon rythme et les solutions pour faire que celà puisse redevenir un mode de vie.
Il y avait des plateformes spécialiséees pour faciliter la mise en connection pour des partenariats financés par le programme Erasmus+
L’avantage avec Erasmus, à l’époque du moins ( celà s’appelait d’ailleurs différemment et Erasmus était à l’époque focalisé sur les échanges universitaires )
est que c’est beaucoup plus facile d’obtenir les financements, comparés à des financements plus lourds, du fait que ce sont des petites sommes dépassant rarement les 10 000 euros.
Je me souviens aussi qu’à l’époque c’était d’autant plus facile d’obtenir un financement de ce qui actuellement s’appelle Erasmus, lorsque l’on trouvait 30 pour cent du financement ailleurs. SOuvent c’était d’ailleurs un prerequis.
Je dois replonger dedans, petit à petit. SI c’est un prerequis, je pourrais imaginer que l’on pourrait faire passer dans la comptabilité des frais pris en charge, et ce même sans devoir les dépenser? A voir…
Par exemple, si on fait de l’auto stop au lieu de payer pour les frais de voyage. Ou si on trouve un lieu qui contribue en valeur pour les 30 pour cent la mise à disposition d’un lieu, etc
Des partenaires avec lesquels j’aimerais développer des partenariats, et qui ont une philosophie qui me semble parfaitement compatible, sont les « Folkhighschool » Danoises.
J’ai été à une Folkhighschool pendant 2 mois il y à … déjà 20 années de ça.
Je suis resté en contact avec son ancien directeur. Je devrais aller le visiter au Danemark, et comprendre comment retisser des liens.
Voir :
Et de manière élargie, les Folkhighschool dans les pays Nordiques , étant donné que la pratique et les institutitons publiquement financées des Folkhighschool sont répandues de par les pays nordiques.
Hello la team! J’ai pas mal d’expérience avec ces fonds ainsi qu’avec le Corps européen de solidarité (si on a une base physique pour accueillir des volontaires subventionnés comme pour un service civique). Jai recemment fini le dossier de label qualité pour l’Ecovillage de Pourgues.
Les réseaux des ecovillages les utilisent à donf depuis pas mal de temps, on a un réseau quasiment dans tous les pays d’Europe.
Le plus dur est de trouver l’idée de projet (par quel angle d’attaque il correspond aux enjeux stratégiques d’Erasmus+) pour pouvoir être retenu, tout en servant notre travail. Trouver les partenaires ne sera pas très compliqué.
Et même si le projet est refusé une 1ère fois, en prenant bien en compte les retours cest généralement accepté en seconde soumission (c’est même un processus valorisé).
La réunion du 6 juin avec GEN-Europe s’inscrit dans le cadre du projet Regen4all, de type action-clé 2 (appelé KA2 Key Action 2) ReGENerative Communities for All project launch - GEN Europe où l’on va leur proposer une nouvelle instance de la plateforme adaptée au besoin