Le corps européen de solidarité (ex service volontaire européen) vous connaissez?

@Guillaume_Ovi me les a fait découvrir et ca déboite ! Les SVE sont des services civiques bis permettant à des jeunes de voyager en Europe tout en contribuant à des oeuvres utiles …

Ils sont accessibles jusqu’à 30 ans pour des périodes de 2 à 12 mois, y compris à celles et ceux qui ont déjà fait un service civique (!!!) et prennent la forme d’un support financier qui inclut:

• la couverture totale des frais de logement et la nourriture pour le volontaire
  • le remboursement des frais de voyage (jusqu’à une certaine limite qui dépend du kilométrage)
  • une assurance sanitaire pour toute la période de volontariat à l’étranger
  • un soutien linguistique dans la langue du pays de destination

En savoir plus sur https://corpseuropeendesolidarite.fr/

Il faut absolument qu’on creuse cette piste, @Guillaume_Ovi on teste ?

1 « J'aime »

Oui, ça parait vraiment adapté au besoin ici de défricher des chemins à travers l’Europe. J’imagine qu’un des principale freins pour partir c’est le financement…
Je suis d’accord ça déboite :grin:

Peut être qu’il y a un mix à faire entre ça les SVE et les Services Civiques en fonction des missions et des personnes…
Et il faut voir les conditions requises pour pouvoir ouvrir ce genre de services lorsqu’on est une asso…

Yes @Guillaume_CdlT, chaud pour creuser !

1 « J'aime »

J’ai creusé un peu plus le sujet et ça semble toujours une bonne piste ! :dizzy:
Ci-dessous je vous mets quelques infos que j’ai pu lire sur leurs sites.

Qui porte le programme :

L’agence Erasmus+ Jeunesse et Sport est intégrée à l’Agence du Service Civique. Située à Paris, cette dernière constitue ainsi un opérateur unique au service de l’engagement et de la mobilité des jeunes en France, en Europe et dans le monde. L’agence Erasmus+ Jeunesse et Sport est en charge de la gestion du Corps européen de solidarité, du programme Erasmus+ dans sa partie Jeunesse ainsi que de l’animation de son volet Sport. Elle finance à ce titre, dans le cadre d’appels à projets, des activités mises en place par des jeunes ou des organismes publics ou privés.

Les objectifs du programme :

• encourager la participation démocratique;
  • lutter contre l’exclusion sociale;
  • protéger la nature;
  • promouvoir la santé et le bien-être;
  • encourager l’éducation et la formation;
  • travailler avec des communautés de migrants;
  • renforcer les capacités et la résilience de communautés vulnérables ou touchées par des catastrophes dans les régions de pays hors UE où se déroulent des activités et des opérations d’aide humanitaire;
  • renforcer la préparation aux catastrophes et la réduction des risques de catastrophe dans ces régions.

=> Si le projet est accepté : accès à une base de volontaire qui peuvent participer à ce projet

Les types de projets soutenus par le programme :

• Activités de volontariat

• activités individuelles
    • activités en équipe
    • équipes de volontaires dans des domaines hautement prioritaires
  • Projets de solidarité :

• Forcément une équipe d’au moins 5 jeunes
  • Volontariat dans le cadre du Corps volontaire européen d’aide humanitaire (volontariat dans le domaine de l’aide humanitaire) dans les régions de pays hors UE où se déroulent des activités et des opérations d’aide humanitaire

Pour pouvoir participer et bénéficier du programme =

Il faut avoir deux labels :

• Label QUALITÉ : pouvoir envoyer des volontaires ou en recevoir
  • Label LEAD : pouvoir recevoir des subventions : Label QUALITÉ nécessaire pour faire la demande.

C’est pas évident de trouver des infos pour 2023… c’est encore écrit 2022 presque partout, alors j’ai tenté de contacter l’agence nationale en France du Service Civique qui à priori gère ça.
Affaire à suivre…

Réponse de L’Equipe du Corps Européen de Solidarité incroyablement rapide :

Il y a plusieurs possibilités : vous pouvez déposer une demande de label accueil et/ou soutien afin d’accueillir et/ou d’envoyer des volontaires en CES. Le dépôt de ces labels se fait toute l’année et les dossiers sont traités au fur et à mesure (évaluation du dossier puis entretien en visio avec un chargé de mission de l’Agence). Ce type de label ne vous ouvre pas les droits au financement et implique que vous soyez coordonnés par une structure « lead ».

Vous pouvez également déposer une demande de label lead pour vous-même, en même temps que le label accueil et/ou soutien, afin de gérer vos financements pour votre projet.

La prochaine date limite pour le dépôt d’un lead étant demain, vous ne pourrez pas déposer avant l’été 2023, vous ouvrant droit au round de financement à l’automne 2023 pour un début de projet en 2024.

Voilà le lien vers le formulaire pour déposer les demandes :
Opportunities for European Solidarity Corps

À voir ce que signifie « une structure lead ».
Il doit aussi y avoir un lien entre le financement via ERASMUS+ et ce programme à voir s’il est possible d’avoir les deux ou soit l’un, soit l’autre et lequel est le plus approprié.

1 « J'aime »

Excellent ! Il faudrait donc qu’on dépose une demande en tant que Chemins de la Transition !
Label qualité dans un premier temps …
J’ai commencé à regarder …
On se fait une visio dans les jours qui viennent @Guillaume_Ovi ?

1 « J'aime »

C’est exactement cela.
Et voir ce que signifie :

Ce type de label ne vous ouvre pas les droits au financement et implique que vous soyez coordonnés par une structure « lead ».

Pas de financement mais est-ce qu’il y a déjà un intérêt… ?

Voici le lien avec le doc de travail pour faire la demande du Label Qualité pour accueillir et recevoir des volontaires avec le Corps Européens de Solidarité (CES pour les intimes).

CES - Doc de travail

1 « J'aime »

Merci pour ces excellentes contributions @Guillaume_Ovi !!
Je ne serai pas dispo la semaine prochaine pour avancer avec toi sur ce sujet mais je peux m’y remettre dès la semaine suivante à partir du 7 novembre !

@Guillaume_Ovi

j’ai relu et proposé des améliorations jusqu’à la ligne 222 du doc ! Demande de label corps européen de solidarité - HedgeDoc

J’ai édité directement dans le texte, si tu veux revenir en arrière y a du versionning qui le permet !

Ca commence à être pas mal le début je crois !

J’aurai du mal à dégager davantage de temps dans les jours qui viennent … On se refait un point de synchro la semaine prochaine à l’occasion de ton passage à la maison ??

Merci en tout cas pour la qualité de tes contributions et à très bientôt !!

J’ai eu un retour du contact Chargé de Mission Corps Européen de Solidarité, d’après lui, ce type de volontariat ne correspondra pas pour ce projet :

Peut être pour d’autres missions au sein des CdlT ?
Après à voir avec le contact que vous aviez de votre côté :wink:

1 « J'aime »

Salut @Guillaume_Ovi !

J’ai eu mon contact (Yoann Kassi Vivier) qui travaille à l’agence du service civique. il connait mal le corps européen de solidarité et ne saurait comment nous aider …
Il nous suggère cependant de nous rapprocher d’acteurs ayant déja l’agrément et de voir ce qu’on pourrait faire avec eux …

T’en dis quoi ?

Hello Guillaume
Oui, ça pourrait être intéressant dans tous les cas de discuter avec une structure ayant le label…!
Je peux regarder dans la liste qu’on avait trouvé pour en contacter deux ou trois !

1 « J'aime »