Partenaire des CdlT , les Sentiers du Savoir / Ernst Zürcher

depuis le temps que je vous parle d’Ernst Zürcher :blush:

voici un message d’Olivier Luisetti , (que je n’ai pas encore contacté) , qui semble être un correspondant des Sentiers du Savoir sur le territoire français
j’aimerais pouvoir en parler avec l’équipe partenaires avant d’orgainser un RV visio
qu’en pensez vous ?

« Le projet “Les sentiers des savoirs” est une invitation à partir à l’aventure. S’inspirant du modèle millénaire du compagnonnage, il propose à tout un chacun de composer un voyage à pied rythmé par des étapes d’apprentissage auprès de “maîtres d’apprentissage », paysans, artisans, bâtisseurs, formateurs, scientifiques prêts à transmettre les connaissances nécessaires à la transition écologique. Ces mêmes compagnons itinérants disposeront de compétences validées qu’ils pourront également vous transmettre. Beaucoup de lieux, d’initiatives et de structures existent déjà, animés par la recherche d’un nouveau rapport entre l’homme et la nature. Nous recherchons à recenser dans un annuaire les lieux-hôtes, passeurs de savoirs, savoir-faire et savoir-être, que ce soit des fermes, des écolieux, des habitats participatifs, des experts, des formateurs, des ateliers, des chantiers participatifs… Si vous êtes intéressé.e par cette démarche, n’hésitez pas à nous transmettre ces informations ci-après concernant votre lieu-hôte, et/ou votre expertise pour que nous puissions évaluer s’il correspond à notre référentiel. * un descriptif des compétences du savoir-faire ou savoir-être que vous voudriez proposer sur les Sentiers des savoirs; * la saison de l’année qui vous convient le plus pour recevoir un.e itinérant.e-apprenant.e, ainsi que le temps optimal du séjour (pour assurer la transmission et pour que l’aide ou la compétence apportée par l’itinérant.e soit intéressante pour vous) * si vous êtes intéressé.e pour faire partie de notre Comité éthique et pédagogique
Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires
Olivier LUISETTI 06 11 67 04 86
Les sentiers des savoirs - www.sentiers-des-savoirs.fr

4 « J'aime »

Salut @Lorenzo !

Je comprends mieux pourquoi tu voulais absolument nous mettre en relation ! Le projet des sentiers du savoir est en effet très proche de celui des Chemins de la Transition !

Organise donc un rdv quand tu veux, ce serait super de les rencontrer pour voir ce qu’on pourrait faire ensemble !

La bise !

hello Guillaume
a y est , contact est pris avec Olivier Luisetti qui fait partie du CA des Sentiers des Savoirs France
Olivier est à la retraite depuis cette année
il a eu l’occasion de visiter une centaine d’écolieux et a recueilli plus de 200 témoignages pour en sortir un livre prochainement
il nous propose une rencontre visio Mercredi aprem ou jeudi matin … ça jouerait pour toi ?
sachant que pour moi mercredi ça serait entre 14 et 16 H et jeudi matin ok sauf entre 10 e 11 H
je nous envoie unmail pour fixer un RV

1 « J'aime »

Salut @Lorenzo !

Ca y est je viens de répondre, rdv est donc pris demain à 11h !

Merci beaucoup pour cette mise en relation !

1 « J'aime »

hello Guillaume ,
il ya bien une reunion le 17 janvier , n’est ce pas ?
une heure de RV ?
quant à nos amis de des Sentiers du Savoir … du nouveau ?
dois je prendre contact directement avec Ernst Zürcher ,? ce que n’ai pas encore fait

Hola Lorenzo & co !

J’ai repris les notes mais je ne vois pas de réunion prévue le 17 ? J’avais de mon côté noté de vous recontacter @ol69 @Rene … Olivier, je t’ai envoyé un message via le forum mais tu ne l’as sans doute pas vu ? Au plaisir en tout cas de poursuivre le travail amorcé et on se voit le 19 dans tous les cas !

pour info Guillaume le meme jour et à la même heure , , le 19 , il y a le dernier atleier preparatooire à l’Appel à Communs de l’ADEME

nos amis des Sentiers du Savoir , comment je les retrouve ici ?

hello Guillaume

je revins vers toi pour savoir quel prochain petit pas avec nos amis des Sentiers du Savoir ?

2 « J'aime »

Le truc c’est que j’ai pas leur mail ou leur tel pour pouvoir les contacter autrement que via le forum. Tu pourrais m’aider @Lorenzo ?

hello Guillaume
voici une video toute fraiche d’une conférence donnée il ya qq jours par Ernst Zürcher pres de Lausanne
à la mn 59.40 il introduit les Sentiers des Savoirs

quand relance-t-on ce dossier l’ami ?

1 « J'aime »