Pitch en une page du projet ! vos avis?

Salut et bonne année à tou.te.s !
Pour les besoins d’un article sur https://xd.ademe.fr/, j’ai rerédigé une petite intro d’une page au projet Chemins de la Transition.
Il y a 12 paragraphes, qui abordent 12 dimensions du projet. Ils pourront donner lieu à un support de présentation composé de 12 slides :wink:
Il manque des trucs ? N’hésitez pas à me dire si vous avez des feedbacks !

En quelques mots

Les Chemins de la Transition sont nés il y a quelques années sur les Chemins de Saint Jacques. L’idée initiale fut d’en reprendre le concept, mais d’en changer l’imaginaire : Sur les Chemins de la Transition, les voyageurs se déplacent, non pas de monastères en monastères, mais de lieux en transition en lieux en transition.

Aujourd’hui, le projet s‘oriente sur la création d’une université ouverte, nomade et décentralisée autour des enjeux et des métiers de la transition, à destination de tous les publics : citoyen.ne.s, entreprises et collectivités.

Inspirés du compagnonnage, les Chemins de la Transition souhaitent favoriser la transmission “en pair à pair” des connaissances, des expériences et savoirs-faire liés aux enjeux écologiques, énergétiques, culturels, sociaux, économiques, technologiques de notre temps.

Sur les Chemins de la Transition, une thématique ou un périmètre géographique peuvent donner lieu à un chemin. On peut en imaginer une infinité :

Chemin des Low Tech, chemin des poêles de masse, chemin de l’éco-construction, chemin des tiers-lieux, des villes et territoires en transition, de la reprise de ferme en collectif, des sols vivants, des énergies citoyennes, des épiceries libres, du biomimétisme, des ZAD, du fediverse (…), du bocage en transition, de la mobilité bas-carbone, de la somme à vélo …

Les chemins peuvent être empruntés selon 4 modalités de voyage :

  • Voyage découverte : En solo, en famille ou avec vos amis, se balader, à pied, à cheval ou à vélo, de lieux en lieux sur les Chemins de la Transition
  • Voyage apprenant : Rencontrer le temps de quelques heures ou d’une journée des acteurs de la transition afin de se nourrir de leurs pratiques.
  • Voyage immersif : Vivre, apprendre et travailler auprès d’acteurs de la transition sur des périodes allant de quelques semaines à plusieurs mois.
  • Compagnonnage : Formations itinérantes, certifiées et qualifiantes en immersion auprès d’acteurs experts dans leurs domaines.

Les Chemins de la Transition se développent et sont accessibles via une plateforme contributive, en version bêta : https://lescheminsdelatransition.org/

Celle-ci a été conçue pour permettre à chacun.e de concevoir son itinéraire à la carte : Les voyageurs.se.s identifient les lieux / acteurs / initiatives / événements / opportunités qui les intéressent, et ils construisent ainsi leur itinéraire.

Les voyageur.se.s peuvent également rejoindre des voyages “clé-en-main”, organisés par la communauté.

Objectifs pour 2023 :

  • Créer avec la communauté les 20 premiers chemins thématiques et / ou géographiques.
  • Embarquer les 500 premiers voyageurs.
  • Organiser les 10 premiers voyages clé-en-main.

Perspectives pour 2025 : x12 ; Pour 2027 : x8 ; Pour 2029 : x4

Portés par l’association du même nom, les Chemins de la Transition s’inscrivent dans le champ des communs. Ils sont co-créés et co-gérés par la communauté dans le cadre d’une gouvernance partagée.

Pour en savoir plus : https://projet.lescheminsdelatransition.org
Pour rejoindre la communauté : https://forums.lescheminsdelatransition.org/

3 « J'aime »

Il est cool ce projet Extrême Défi :slight_smile:

Et c’est cool qu’ils mettent en valeur les CDLT

1 « J'aime »

Super projets, bravo !

Et coucou Sébastien content de te croiser par ici :wink:

On a un projet de créer une plateforme de co-création de projets de Transition ici… une sorte de wiki de la Transition dans le 66 (le departement) qui déboucherai sur des projets concrets. Je ne sais pas comment mais on pourrait coopérer, peut etre. Je vous tiendrai au courant.

En tout cas merci pour ce que vous faites !

2 « J'aime »