Sur les modalités de voyages ... On a besoin de votre avis!

Salut tout le monde !

Aujourd’hui les 4 modalités de voyage sont nommées Voyage découverte - Voyage apprenant - Voyage immersif - Compagonage.

Elles sont stabilisées, le tableau ci-dessous synthétise leurs spécificités et leurs éléments différenciants.

Intitulé Découverte Apprentissage Immersion Compagnonnage
Intitulés alternatifs Balades / Tourisme durable Voyages apprenants, Transmission Voyages immersifs Formations qualifiantes
Description En solo, en famille ou avec vos collègues ou vos amis, baladez vous, à pied ou à vélo, de lieux en lieux sur les Chemins de la Transition Rencontrer le temps de quelques heures ou d’une journée des acteurs et leurs projets afin de s’enrichir de leurs pratiques Contribuez et apprenez en contribuant, contre le gîte et le couvert, en immersion auprès d’acteurs de la transition. Formations itinérantes qualifiantes en immersion auprès d’experts métiers de la transition.
Objectifs pédagogiques Néant Faible Moyenne Forte
Durée Courte Courte Longue Longue
Cible Particuliers Personnes en insertion / reconversion, professionnels, entreprises, collectivités … Étudiants, personnes en insertion / reconversion. Étudiants, personnes en insertion / reconversion.
Type de réciprocité Marchande (les voyageurs payent) Marchande (les voyageurs payent) Non-marchande (le gîte et le couvert contre quelques heures de travail par jour) Marchande ou non marchande en fonction des contextes
Posture contributive des voyageurs ? Non Non Oui Oui
Eligibilité Aides (CPF, bourses etc.) Non Oui Non Oui
Mode d’apprentissage Informel Formel Informel Formel

Point de vue de Guillaume

Le nommage actuel me semble perfectible pour plusieurs raisons :

• C’est pas méga sexy, c’est un peu passe partout
  • C’est pas méga précis, ni explicite, à part pour les modalités « Voyage apprenant » et « Compagnonnage » qui sont déja « connues ».
  • On ne peut pas nommer les voyageurs en fonction des modalités de voyages, à part pour les modalités « Voyage apprenant » et « Compagnonnage »

Une proposition de nommage alternatif pourrait être :

• Voyage découverte > Mode : Exploration ; Posture voyageur : Explorateur.trice
  • Voyage apprenant > Mode : Voyage apprenant ; Posture voyageur : Apprenant.e
  • Voyage immersif > Mode : Voyage contributif ; Posture voyageur : Contributeur.trice
  • Compagonnage > Mode : Compagnonnage ; Posture voyageur : Compagnon.ne

Plusieurs intérêts à cela :

• Outre le côté un peu plus sexy …
  • Cela permettrait aux voyageurs de caractériser pour eux-mêmes et pour les autres la façon dont ils voyagent sur les Chemins de la Transition : Je suis explorateur / apprenant / contributeur / compagnon sur les Chemins de la Transition …
  • Cela permettrait d’en dire un peu plus sur le type de rapport qui est entretenu par les voyageurs avec les accueillants
    • Je suis explorateur : je découvre sans m’impliquer
    • Je suis apprenant : je suis dans une volonté d’appprendre sans pour autant participer
    • Je suis contributeur : Je m’implique et participe aux activités des lieux qui m’accueillent … (Ce qui peut au passage être interressant du point de vue de la communication en direction des accueillants)
    • Je suis compagnon : Je m’implique (dans un cadre contractuel) et participe aux activités des lieux dans lesquels je me forme.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Avez-vous une préférence ou d’autres idées de nommage ?
On lancera un petit sondage dans les jours ou semaines qui viennent avec les idées qui auront émergé !