Utiliser les Open badges sur les Chemins de la Transition!

Salut tout le monde !

La semaine dernière avait lieu chez nous en Normandie une résidence de travail autour des Open Badges, un dispositif de certification de compétences pair à pair et communautaire, impulsé à l’époque par la fondation Mozilla.

L’obejctif était d’implémenter les Open Badges sur SemApps, le logiciel utilisé pour la plateforme des Chemins de la Transition, et de réfléchir à la suite à donner.

Etaient la : Yann (Colibris, Université et Jardiniers du Nous), Seb (Assemblée Virtuelle), Alexis (Incaya, Convivialist computer club), Yannick (Assemblée Virtuelle, université de Tours), Eden (CIBC, Badgeons la Normandie), Maelle (Réseau Français des Fablabs, Badgeons les Pays de la Loire)

De l’avis général (et du mien en particulier), il y a de très belles perspectives :

  • au regard du contexte : pas d’implémentation open-source à l’heure actuelle et une barrière financière importante à l’entrée (cf conditions tarifaires d’Open Badge Factory). Et une demande importante pourtant, en provenance des réseaux d’éduc pop, fablabs et également des institutions (pole emploi, universités, etc.)
  • Au regard du potentiel des open badges : en fonction de la manière dont on les implémente, ils peuvent transformer la manière dont on partage et on valorise les compétences.
  • Pour les CdlT : Ils constituent un dispositif de certification P2P et communautaire tout à fait adapté notre petite université P2P et communautaire !

Perspectives globales

  • Lancer un financement participatif pour améliorer le prototype (court-terme)
  • Faire une demande dans le cadre de l’appel à communs de l’ADEME implémenter les fonctionnalités avancées
  • Et embarquer de nombreux acteurs dessus …

Perspectives CdlT

L’implémenter pour les Chemins de la Transition
Créer 4 open badges correspondant aux 4 modalités de voyage et d’accueil sur les chemins de la transition (Accueillir - Partager - Transmettre - Former)
Inviter nos partenaires métiers à émettre des open badges sur leurs domaines d’expertises.
A plus long-terme, on pourra envisager d’hybrider les open badges et les systèmes participatifs de garantie pour valider (en mode P2P et communautaire) les acteurs présents sur les Chemins de la Transition.

Dur dur de résumer comme ça, mais si vous deviez ne retenir qu’une chose, c’est que ça déboite !!! Si vous avez des questions ou un intérêt particulier pour le sujet, n’hésitez pas à commenter !

Les Notes de notre petite résidence ici