Salut tout le monde et notamment les @Pauline @Romane_Cad, les @Volontaires !
Rody Klein, un ami travaillant à Mayotte - territoire en crise aiguë récemment ravagé par le cyclone Chido - m’a contacté il y a un mois ou 2 pour voir dans quelle mesure les Chemins de la Transition pourraient contribuer à améliorer la situation là-bas.
Après quelques réflexions, on s’est dit qu’il pourrait être intéressant d’identifier à Mayotte des jeunes débrouillards concernés par la situation et animés d’une volonté d’œuvrer à la reconstruction (physique, socio-économique) de l’Île.
Que l’on pourrait envisager de recruter en service civique afin qu’ils puissent faire un tour de france, rencontrer un max d’acteurs et engranger un max de ressources, qu’ils pourraient ensuite valoriser à leur retour à Mayotte.
lls pourraient notamment arpenter les chemins des low tech, des écolieux, du réemploi, de l’agro-écologie, des territoires en transition …
Rody m’a appelé hier pour me partager que l’université de Mayotte était intéressée par cette perspective, et notamment la « prépa talents » qui compte justement « des jeunes débrouillards concernés par la situation et animés d’une volonté d’œuvrer à la reconstruction de l’île ».
La responsable et 6 étudiants de la prépa talent se rendront en France du 3 au 11 voire un peu plus, jusqu’au 17 mai en fonction des opportunités, et seraient intéressés pour rencontrer les chemins afin de réfléchir à un partenariat possible. Du 3 au 11, ils seront essentiellement sur Paris, mais ils pourraient venir par la suite en Normandie.
Je crois que cette perspective constituerait à la fois :
- Un problème : Ca tombe pendant la semaine de fin
- Une opportunité : Ca tombe pendant la semaine de fin
Scénarios :
- Une perspective serait qu’ils débarquent du samedi 10 au lundi 12, ce qui n’empièterait pas ou pas trop sur la semaine ?
- Ou alors qu’ils viennent les 16 et 17, ce qui n’empièterait pas trop non plus sur le temps entre nous ?
- Ou enfin qu’on décline ? Dans quel cas, moi et celleux d’entre vous qui le souhaiteraient on pourrait aller les rencontrer à Paris entre le 3 et le 11 …
Preneur de vos avis !
Hello,
Je crois n’être pas particulièrement enthousiasmée par l’idée. J’ai peur qu’on soit beaucoup trop déconnectés de leur réalité pour être en capacité de répondre à leurs vrais besoins. Comment savoir si ce qu’ils vont voir et apprendre en métropole sera valorisable à leur retour ? Et autre sujet parallèle, ont-ils envie de revenir ou veulent-ils juste quitter Mayotte ? Et est-ce que c’est leur envie à eux ou est-ce que c’est celle des adultes qu’ils côtoient ? J’ai l’impression que les enjeux ici et là bas sont tellement différents que j’aurais peur d’un effet « regardez ce qu’on fait de bien ici, prenez puis repartez avec ». Je ne suis pas tout à fait à l’aise avec ça. N’auraient-ils pas des ressources plus proches de chez eux qui seraient davantage adaptées ? Est-ce qu’ils ont vraiment envie / besoin de venir en métropole pour ça ? En résumé, pour moi, même si c’est eux qui viennent à nous, gros warning sur le white saviorism et l’effet « vitrine »! Et gros warning sur le fait qu’en l’état, on n’a pas les compétences pour accompagner ces jeunes.
Ca me semble juste être un projet qui soutend énormément d’enjeux qu’on n’a jamais abordés jusqu’à présent. Pour moi, si on veut le faire, et bien, ça demande de la coconstruction intense avec elleux et beaucoup de remises en question / interrogations pour ne pas juste calquer notre modèle sur eux. Est-ce qu’on a le temps et les ressources pour imaginer un projet sur mesure ?
Au sujet de leur venue, peut-être que c’est en effet plus adapté que ce soit le week-end qui précède la semaine de fin. Certain.e.s membres de la promo seront a priori déjà dans le coin donc pourraient, s’iels le souhaitent, participer aux échanges, sans que ça remette en question le programme de la semaine de clôture. A priori j’avais prévu de partir ce week-end là mais ça va peut-être être remis en question donc ça pourrait le faire de mon côté (rien de sûr pour l’instant)
Preneuse aussi des avis de tout le monde 
3 « J'aime »
Je suis pas encore sûr d’être là le weekend précédent la semaine de clôture, mais dans l’idée chaud d’en parler à cette occasion.
Je suis intéressé à mieux comprendre le projet mais complètement d’accord avec les questions que tu soulèves Pauline.
2 « J'aime »
Je ne serai pas là le week-end qui précède mais je pense qu’une rencontre avec elleux pourrait être très intéressante, justement parce qu’on est beaucoup trop déconnecté·es de leur réalité. Par contre, je te rejoins Pauline, il faut faire très attention à ne pas croire que Les Chemins et les initiatives alternatives en France métropolitaine ont les ressources dont iels ont besoin. Pour moi, l’enjeu est de voir leurs attentes vis à vis des chemins, de comprendre mieux leurs besoins et de ne pas leur vendre un partenariat ou des compétences qu’on n’est pas en mesure de mobiliser.
Aussi, dans quelle mesure ce partenariat est une volonté des jeunes en question ou de l’université ?
2 « J'aime »
Hello tout le monde ! J’arrive un peu après la guerre mais il n’est jamais trop tard n’est ce pas?
Mitigée aussi sur le sujet, est ce qu’on basculerait pas dans de l’humanitaire ? Mais très chaud pour par contre les rencontrer, discuter de leurs besoins etc… Car on pourra peut être leur apporter un coup de main en dehors de l’idée des chemins/ services civiques sur des choses plus vitales?
1 « J'aime »