Autour de la notion de Chemin

Salut à tou.te.s !

Un petit fil pour échanger à propos de la pertinence du concept de Chemin, lequel crée de la confusion chez plusieurs personnes au sein du projet :

En quoi se distinguerait t’il de celui de parcours ? Ne fait-il pas doublon ? Pourquoi ne pas utiliser celui de thématique ?

@Contributeurs, on s’était dit qu’une petite visio pourrait être utile, voici un sondage pour trouver une date !

Hello tout le monde !
On avance finalement en bilatéral et en asynchrone sur ce sujet !

Vous trouverez ici "Le petit lexique des Chemins de la Transition, un document de référence dans lequel on définit les concepts et les termes qu’on utilise dans les CdlT !

Ci-dessous, quelques inputs d’Audrey !

1er message
Salut à tous

Super ce lexique !!! merci de ta réactivité et de ces définitions très claires :slight_smile:

je souligne juste (et ce n’est que mon ressenti) toujours un flou entre chemin et parcours. je le comprends en lisant ton lexique mais j’ai toujours peur que ce ne soit pas suffisamment assez clair pour le grand public qui vient sur notre plateforme. La sémantique des mots est très développée et importante chez nous mais il ne faut pas oublier que cela doit rester simple et compréhensible en qqs minutes pour nos futurs voyageurs.

PS: je propose qu’on ajoute ce lexique dans les liens du footer pour ceux qui ont envie de se pencher plus en détail dans le concept des CDLT. C’est aussi notre force par rapport à d’autres projets d’eco tourisme. Vous avez beaucoup travaillé sur la sémantique des mots et le concept profond, autant le valoriser :slight_smile: Qu’en pensez vous?

2ème message
Je viens de re réfléchir à ce que tu as écris. CHEMIN & PARCOURS , ces deux mots beaucoup trop proches (voir similaires dans le langage commun). Pour moi, on ne peut vraiment pas utiliser ces deux mots côte à côte.

Sachant qu’un parcours = organisé / clé en main , Pourquoi ne pas simplement parler de chemins avec l’option « organisé » (clé en main) ou l’option « inspiration »

Si je résume ma pensée on aurait :

  • des lieux (fermes, tiers lieux, résidence d’artiste, fablab,…)
  • des événements (visite / stage / atelier,…)
  • des chemins organisés / programmés par les CDLT (ensemble de lieux + évènements) Le voyageur s’inscrit à un « voyage organisé » il n’a pas le choix des dates/lieux
  • des chemins inspirations (ensemble de lieux + évènements). Le voyageur est libre de programmer son chemin dans le temps et dans l’espace, il sélectionne à la carte.

Qu’en pensez vous?

Je suis d’accord qu’il faut que l’on fasse extrêmement attention à ce que le vocabulaire employé soit à la fois compréhensible et s’insère dans le vocabulaire communément usité. Pour des questions de compréhension, fluidité pour les utilisateurs de la plateforme et également pour des questions de référencement.

Merci Audrey d’ouvrir cette perspective, je partage ci-dessous mon point de vue !

Je suis globalement d’accord avec toi mais je remplacerais le concept de chemin* par celui de voyage (ou de parcours mais comme tu le notes, il peut être confusant)

On aurait donc :

  • des lieux (fermes, tiers lieux, résidence d’artiste, fablab,…)
  • des événements (visite / stage / atelier,…)
  • Des voyages programmés (voyage organisé ca fait tellement boomer ;)) (Séquences d’événements se déroulant sur une diversité de lieux) - A venir, dans le futur.
  • Des voyages inspirants (Séquences d’événements se déroulant sur une diversité de lieux). Réalisés, dans le passé, pouvant être des voyages programmés qui ont eu lieu, ou des voyages réalisés à la carte par des voyageurs qui auraient décidé de les partager …

Qu’en pensez vous ?

*La notion de Chemin renvoit à la notion d’infrastructure (exemples proches : une voie fluviale, une infrastructure routière, un sentier ou un chemin de randonnée)
Ensuite il y a des personnes qui voyagent sur ces chemins, qui les empruntent, qui les parcourent … Ce faisant, ils utilisent ces infrastructures à travers les voyages, les parcours qu’ils font sur ces chemins …

Super !!!

En terme d’onglet dans la navigation en haut je mettrais:

  • Nos voyages : (j’ai mis voyage organisé pour que l’on comprenne la composante "programmé par les CDLT ;). Exemple: Titre du voyage " A la rencontre des tiers-lieux du bocage ornais” Catégorie « gouvernance ». Il rassemble des lieux (tiers lieux, fablab,…) et des évènements (visite, conférence, atelier,…) il se déroule sur une période précise. Le voyageur consulte la page détail du voyage programmé et clic sur « je m’inscris » ou « je participe »

  • Sur les chemins de… En tant qu’utilisateur je peux consulter sur cette page des suggestions de voyages. La seule différence avec « nos voyages » c’est qu’ils ne sont pas programmés. Pas de date précise. Il ne s’agit que de suggestions que le voyageurs peut suivre ou non. Il consulte la page d’un voyage et n’a pas de Call to action. Seulement la possibilité de le mettre en favoris

  • Lieux page qui liste tous les lieux, toutes catégories et localisation confondues. En tant qu’utilisateur je peux mettre en favoris des lieux

  • Évènements page qui liste des évènements , toutes catégories et localisation confondues. En tant qu’utilisateur je peux mettre en favoris des évènements.

  • Profil En tant qu’utilisateur connecté, je peux consulter ma liste de favoris et créer mon propre voyage composé de lieux + évènements.