Chemin des Poêles de Masse

Bonjour à tous,

Voilà maintenant près de 5 ans que je suis adhérent de l’AFPMA (Association Française du Poêle Maçonné Artisanal).

L’association se structure significativement depuis quelques années avec plusieurs projets en cours, pour lesquels les financements ont été trouvés :

  • création d’une formation d’artisan-poêlier
  • mise en place d’un laboratoire d’essais dédié
  • développement d’un logiciel libre de dimensionnement, pour artisans et auto-constructeurs

Lors des dernières rencontres annuelles de l’association, et suite au fait que les hasards (ou pas) de la vie ont fait des liens entre les CdlT et l’AFPMA (notamment via Christian Pelletier, Guillaume Rouyer, Matthieu Rouyer et moi-même), l’idée de s’appuyer sur la plateforme des CdlT pour lancer un Chemin des Poêles de Masse a été évoquée.

Je crois que des échanges ont eu lieu aussi entre Guillaume Rouyer et Aurélien Germain-Thomas (un des coordinateurs de l’AFPMA).

Il y aurait plusieurs cas d’usages pour une instance dédiée ou chemin dédié PDM :

  • découverte : organisation des journées de visite de poêles de masse dans un territoire donné
  • apprenant : stages / formations sur ce sujet
  • immersif / compagnonage : permettre aux personnes en reconversion vers le métier d’artisan poêlier de pouvoir se former avec des artisans poêliers déjà en activité (ou avec d’autres pratiques / modes constructifs).

Ce dernier point se fait déjà de manière informelle au sein de l’AFPMA mais je pense qu’un outil comme les CdlT serait très pertinent pour faciliter la transmission entre pairs sur le long terme.

Qui plus est, il y a besoin de nouveaux artisans poêliers : il y a de plus en plus de demandes de réalisation de PDM en France. Que ce soit pour de l’accompagnement à l’auto-construction, de l’organisation de chantiers participatifs ou du clé en main.

La filière va donc devoir se doter d’outils et l’AFPMA est sans doute l’acteur principal aujourd’hui au travers des projets initiés (voir préambule). Une instance CdlT pourrait y contribuer aussi.

À suivre… !

A ce sujet, Christian Pelletier va réaliser un poêle de masse chez nous en Normandie à la fin de l’année, en chantier participatif, on communiquera les dates du chantier sur la plateforme !
Mais oui très beau chemin en perspective !

Poêle de masse alsacien fait maison :slight_smile: Avec des options sympas…

1 « J'aime »