🎲 Des jeux à proposer

Bonjour les @Volontaires !

Je vous propose cet espace pour partager des règles de jeux (de cartes, de rôles, de société, toutes sortes de jeux)

Ça peut être une chouette manière de partager des moments avec les personnes que vous rencontrerez sur votre chemin :partying_face:

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Le RĂ©sistance

Code :
Joueurs : 5 6 7 8 9 10
Espions : 2 2 3 3 3 4
Mission 1 2 2 2 3 3 3
Mission 2 3 3 3 4 4 4
Mission 3 2 4 3 4 4 4
Mission 4 3 3 4* 5* 5* 5*
Mission 5 3 4 4 5 5 5`

Les astérisques signifient que deux sabotages sont nécessaires pour faire échouer la mission

:game_die: Matériel :
5 cartes résistant.e.s
3 cartes espion.ne.s
10 cartes vote (5 oui et 5 non)

:dart: Objectif :
La résistance veut réussir 3 missions. Les espions veulent faire capoter les missions, ou trouver le chef de la résistance.

:chess_pawn: Le jeu :

  1. Distribuer les cartes rĂ´les Ă  chacun des joueurs qui les consultent
  2. Les joueureuses ferment les yeux et posent le point sur la table. Les espions ouvrent les yeux et se consultent. Iels ferment les yeux et lèvent les pouces. Le chef de la résistance ouvre les yeux et prend connaissance des espions. Il ferme les yeux et les espions baissent leurs pouces. Les deux chefs lèvent leurs pouces et le garde du corps ouvre les yeux. Une fois qu’il sait qui sont les deux chefs, il ferme les yeux et les pouces se baissent. Tout le monde ouvre les yeux et la partie commence.
  3. Une personne est désignée pour proposer une équipe de mission, le capitaine d’équipe tourne ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre.
  4. Déroulement d’un tour : le capitaine propose une équipe de mission. Le choix de l’équipe est validé ou non, à main levée, à la majorité absolue. Les personnes de l’équipe jouent la mission : iels font réussir ou échouer la partie. Pour cela, on leur distribue une carte réussite et une carte échec. Iels déposent face cachée la carte de leur choix sur la table. S’il y a une carte échec ou plus (ou deux cartes échec ou plus dans le cas de la mission 4), la mission est un échec. Dans le cas contraire, la mission est une réussite.
  5. La partie se termine lorsque :
    1. 3 missions sont réussies. La résistance a alors gagné. On procède alors à un vote : les espions votent pour la personne qu’ils pensent être le chef de la résistance. S’ils la trouvent, alors c’est eux qui ont gagné. Sinon, c’est bien la résistance qui l’emporte.
    2. Les 5 missions sont remplies et moins de 3 missions sont réussies. Les espions ont alors gagné.
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