Go pour le recrutement de volontaires en service civique sur les CdlT!

(Re)Salut à tou.te.s et notamment les @Contributeur.ice.s @Acteur.ice.s @Voyageur.euse.s @Partenaires :slight_smile:

Comme je vous le partageais ici et ici, pour l’année 2024, on centre donc notre stratégie de développement sur le recrutement de volontaires en service civique à qui nous allons proposer de vivre l’expérience des Chemins de la Transition.

Les volontaires pourront être recrutés par les Chemins de la Transition, ou idéalement via des structures partenaires.

Les (heureu.se.s !) bénéficiaires d’une mission de service civique auront la possibilité de réaliser un voyage initiatique à fort impact social et environnemental :

  • Un voyage : Il prendra la forme d’une itinérance de lieux en transition en lieux en transition, en mode immersion (entre 1 semaine et 2 mois sur chaque lieu). Cette itinérance pourra consister en l’exploration d’un chemin territorial ou thématique.
  • Initiatique : Il sera l’occasion pour les voyageur.euse.s de découvrir et de rencontrer de nombreux acteur.ice.s de la transition. De vivre avec une dizaine d’entre eux/elles, et de partager leur quotidien. Cela leur permettra d’explorer un nouveau monde - celui de la transition, et de développer de nombreuses compétences - humaines, sociales, techniques et organisationnelles.
  • À fort impact social et environnemental : Sur chacun des lieux où ils s’arrêteront, ils et elles seront amené.e.s à contribuer à des activités diversifiées et pleines de sens, concourant à la réalisation des transitions écologiques, sociales, technologiques ou culturelles en cours. Ils rendront ainsi service aux acteurs de la transition, ainsi qu’à la planète et à la société !

Les missions seront notamment conditionnées à la tenue d’un carnet de voyage (connecté à la plateforme), lequel permettra de retracer les chemins parcourus ainsi que les lieux et acteurs rencontrés.

Les missions commenceront à l’occasion d’un camp d’embarquement avec l’ensemble des volontaires, et se termineront lors un camp de débriefing et de célébration qui rassemblera également l’ensemble des volontaires :slight_smile:

Les volontaires devraient voyager pour tout ou partie en véhicules intermédiaires grâce à notre formidable partenariat avec l’eXtrême Défi !

Pour cette année, l’objectif est de mettre entre 3 et 12 volontaires sur les Chemins pour tester le concept.

On a amorcé les premières discussions autour des :

L’objectif est de lancer les missions (et donc le camp d’embarquement) au mois de juin, mais il est probable qu’on ait du mal à tenir les délais et qu’on décale donc à septembre.

Faites signe si la perspective vous intéresse, et que vous voulez contribuer !

A+ Guillaume