Lancement du Chemin du bocage en transition

Salut à tou.te.s !

En cette rentrée, une petite team se chauffe ici en Normandie pour créer … Le Chemin du Bocage en Transition !

Il s’agit d’un ensemble d’itinéraires possibles au départ des gares de Flers, Briouze, Argentan et Caen, à destination des gens en transition qui pourront se balader de lieux en transition en lieux en transition, à pied ou à vélo.

On se concentre dans un premier temps sur la modalité « Exploration » (possible nouveau nom des voyages découvertes - voir le fil dédié) :

Objectif : Permettre à tou.te.s de se faire un weekend ou des vacances sportives & inspirantes, à bas coût (prix libre sans doute) et bas carbone !

Les 10 premiers lieux sont identifiés et d’autres devraient l’être dans les semaines à venir !

On se fait une première réunion ce soir avec les premières parties prenantes, on documentera sur ce fil !

1 « J'aime »

CR de l’apéro réunion d’amorçage du 19 septembre !

  • Présents : Alice, Romane, Guillaume, Adrien, Anne-Laure, Guillaume, Igor, Costas, Max
  • Pitch du petit projet dans le grand projet
    • Un chemin dans le bocage au départ des gares de Flers, Briouze, Argentan, Caen, que l’on pourra parcourir à pied ou à vélo
    • Une multiplicité d’itinéraires possibles, jalonnés par des lieux de vie et d’activité en transition.
      • Un écosystème de services peut se développer autour du commun
        • Commun CdlT : Raison d’être et code social, plateforme, données, réseaux, fonctions supports.
        • Services : Accueil, hébergement, restauration, location de vélos, accompagnement (guides) etc.
      • A terme on pourrait envisager de viser des voyages zéro carbone
        • En associant les voyageurs à la logistique nourriture : ils pourraient approvisionner les lieux dans lesquels ils se rendent avec des denrées qu’ils collectent sur leur passage, dans les fermes notamment.
        • En proposant aux voyageurs de planter des haies et des arbres pour compenser leurs émissions.
    • Chez Alice et Guillaume : Modalité d’accueil Refuge, à prix libre : peu de contraintes, un max de convivialité
    • Impacts potentiels :
      • Voyageurs
        • Découvrir le bocage (un peu comme El Cap) et favoriser l’installation
        • Vacances sportives et bas carbone
        • Expérientiel, inspirationnel etc.
      • Accueillants
        • Rencontres, complément de revenus
        • Inscription dans un collectif
        • Retours d’expériences et feedbacks possibles
      • Première marche (modalité exploration) pour ensuite développer les marches suivantes (modalité contributive, puis apprenante et compagnonnage)
  • Quelques points-clés de la discussion
    • Si à terme l’écosystème organisera des voyages, pour l’amorçage il est nécessaire de budgeter du temps d’animation et de coordination sur l’organisation de voyages
    • Centralité du voyageur perçu comme l’agent bâtisseur des chemins et pollinisateur des connaissances
    • Opportunité d’aller chercher un Erasmus + et d’organiser des camps financés par l’Europe ou 50 têtes de réseaux de 15 pays pourraient passer 2 semaines à documenter des possibles chemins à travers l’Europe !!

Premiers partenaires et lieux pressentis :

  • Core
    • Romane Cadars
    • Anne-Laure Romanet
    • Igor Louboff
    • Alice Poggioli
    • Louise et Rémi
    • Julien et Marion
    • Adrien Desplat
    • Thibaud Mallet
  • Why not
    • Alain Pont d’Ouilly ?
    • Clément Marjchrzak ?
    • Jean Edouard Fages ?
    • Loïc Lecoeur ?
    • Maxime Lecoq ?
    • Lou & Juliette ?
    • Marc Chalufour ?
    • Claude Delalande ?
    • Pierre Madeline ?
    • Gilles Delaunay ?
  • Prolonger (Vélo Francette etc.)
    • Paha
    • Julien Chuine
    • Clémence Derouault
    • Gilou, Beubeu, Cyril le CIER & co ?
1 « J'aime »

Préfiguration d’un futur chemin normand… :slight_smile:

1 « J'aime »

Excellent @Igor, génial le tour qu’ils ont fait et trop bien la vidéo ! Si jamais tu connais les organisateurs, n’hésite pas à me filer le contact !

Yep, je t’envoie ça sur Signal dans la foulée! :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut tout le monde !

A propos de notre petit voyage à vélo sur le chemin du bocage en transition, on a réfléchi un peu avec @romeo ce midi (qui est à la maison), et on s’est dit les choses suivantes :

  • La semaine du 13 mars semble idéale pour plusieurs raisons et notamment au regard du sondage qu’on vous avait proposé.
  • Plusieurs itinéraires possibles : De Caen au Mont Saint Michel via la vélo francette et le bocage en transition. Ou plus centré sur le bocage (boucles ou traversées au départ / arrivée des gares de Flers, Briouze, Argentan), ou boucle au départ et à l’arrivée de Caen …
  • On vous proposerait bien de choisir autour d’une visio la semaine prochaine : mercredi 15 février à 14h30 !
    Qu’en dites vous @Guillaume_Ovi @marine.dumeix @remyleforestier @Maxime_B @jbfonta & co ?

Voici le lien zoom : Launch Meeting - Zoom

On aura commencé à préparer d’ici là les différents itinéraires possibles !

1 « J'aime »

Salut les @Contributeur.ice.s et les @Voyageur.euse.s !

Petit rappel, on se retrouve demain mercredi 14h30 sur zoom pour organiser notre petit voyage sur le chemin du bocage en transition, qui devrait avoir lieu du 15 au 19 mars !

Voici le lien zoom : Launch Meeting - Zoom

A demain !

1 « J'aime »

Très motivé pour parcourir ce chemin !
C’est très bien aussi que ça soit accessible en train :wink: