Vous connaissez le Relais Jeunes ? Ils proposent des périples « initiatiques et pédagogiques » autours des thématiques écologiques. Voir Le Projet - Le Relais Jeunes
Cette année ils partent pendant 2 mois d’avril à juin 2023 de Bruxelles à Toulouse pour parcourir 1443 km soit la taille du projet EACOP, l’oléoduc construit par TotalEnergies en Ouganda et en Tanzanie.
Ils vont notamment aller à la rencontres d’alternatives pour mobiliser et prouver qu’en 2023 nous n’avons pas besoin de nouveaux forages pétroliers.
Hello, après avoir discuté avec Manon et Cléo qui participent à l’organisation du périple du relais jeunes de Bruxelles à Toulouse, n’hésitez pas à suivre leurs activités en allant sur leur site internet https://lerelaisjeunes.fr/ et leurs réseaux sociaux !
Si vous avez de suggestions de lieux pouvant les accueillir et les inspirer tout au long de leur itinéraire, n’hésitez pas à les indiquer sous ce topic ou à leur en faire part directement !
Hello à tous et merci pour ces messages !
On est ravis de rejoindre cette communauté !
On est effectivement en train de finaliser notre itinéraire pour avoir très prochainement des dates pour chaque lieu de passage pour pouvoir concrètement prévoir des évènements et rencontres avec des associations locales ! Je vous partagerai tout ça ici prochainement dès qu’on a calé quelques dates !
Si vous avez des idées et contacts d’associations/ collectifs/ élus sur notre trajet, n’hésitez pas à nous les partager au mail suivant : contact.relaisjeunes@gmail.com !
Notre mode de communication privilégié autour du projet est notre compte instagram : @le_relaisjeunes, n’hésitez pas à nous suivre !
A votre dispo et à très vite,
Manon de l’équipe Relais Jeunes
On sera très heureux de vous accueillir par chez nous dans la Suisse Normande, et de vous suggérer des spots ou vous arrêter sur le trajet, entre Le Havre et Laval (on y connait plein d’acteurs) !
Dispo quand voulez pour échanger sur cette partie du trajet !
Hello @relais :
-Loos en Gohelle: incontournable de rencontrer les élu.es (ville démonstratrice en terme de participation citoyenne et mise en récit), et de s’arrêter au tiers lieu « le Ménadel » avec l’asso les « Anges gardins ».
-St nazaire: à priori l’asso / lieu « Baobab », et les jardins du marais (si yves gillen accepte)
-Le havre: peut être Julien Chuine (maraichers sol vivant, auto suffisance)