Les Chemins de la Transition seront à Faire Autrement du 22 au 25 septembre!

Salut à tou.te.s !

Faire Autrement, c’est « une nouvelle biennale internationale dédiée aux expériences citoyennes et innovantes, qui a pour ambition de démontrer que nous pouvons concrètement vivre autrement nos vies, de manière plus harmonieuse et plus écologique. »
L’événement se déroule cette semaine, du 22 au 25 septembre au familistère de Guise dans l’est de la France !
On y aura un stand avec les Chemins de la Transition, on interviendra par ailleurs sur une conférence le vendredi à 11h30 intitulée : " L’apprentissage par l’expérience, au service de quel modèle de société ?"

On va s’y retrouver à quelques uns notamment @audreycoudrin.pro & @srosset81!

Au plaisir de vous y voir si vous avez prévu d’y aller!

Eh oui j’y serai aussi, le vendredi et peut-être le samedi :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut tout le monde !
Ci-dessous quelques nouvelles de notre petite virée à l’incroyable familistère de Guise dans lequel se déroulait le festival Faire Autrement !

On avait un stand, on a participé à une table ronde et on était plusieurs des Chemins de la Transition ! @audreycoudrin.pro @clemencearnautou @Franck_CdlT, @Lorenzo, Franck Zimmermann Nicole Alix, François Deroo (co-initiateur de Faire Autrement), Romane, Adrien, Alice, ce qui nous a permis de papoter et de boire des coups !

La table ronde avait pour sujet l’apprentissage par l’expérience, sujet au centre des CdlT ! j’ai en subtance raconté que la transition, qu’elle concerne les individus ou bien notre société, se faisait en marchant : Qu’elle supposait de se mettre en marche, de tâtonner, de tester, d’expérimenter et, ce faisant, de défricher les Chemins de la Transition individuelle ou collective …

Le stand de son côté a fonctionné du tonnerre. De beaux supports de présentation ont permis aux gens de comprendre les CdlT et de cerner quelques unes manières de rejoindre l’aventure.
Plusieurs personnes ont déja fait leurs chemins de la transition (oui le concept préexiste à l’asso et à la plateforme !), tandis que d’autres sont en train ou s’apprêtent à le faire : Du caviar pour le projet, je pense que plusieurs d’entre eux vont nous rejoindre : Emmanuelle, Guillaume, Roméo, Hadrien, Juliette, Justine, Frédérique…
Pas mal de discussions également avec des « accueillants » et partenaires potentiels motivés pour contribuer à des chemins existants ou en créer de nouveaux ! Chemin des low tech, des tiers-lieux, des sols vivants, des territoires en transition, de la Somme à vélo, des épiceries libres, de la Scandibérique, des ZAD …

Ce n’est exhaustif comme résumé mais ca vous donne une idée ! il faut maintenant jardiner ces différentes perspectives, on va s’y atteler dans les jours qui viennent !

1 « J'aime »