Route de Soie Verte 2024

C’est un projet ambitieux qui s’inscrit dans la durée. Il s’agit de développer, sur tout le continent eurasiatique, un itinéraire de voyage avec une dimension éminemment philosophique et écologique. Cherchant à renouer avec l’esprit des anciennes routes de la soie où des générations entières d’êtres humains ont échangé pendant des millénaires, cultures, marchandises, savoirs, compétences, arts de vivre, The Green Silk Road vise à revitaliser tout ce vieux continent en faisant la promotion du voyage terrestre/maritime en y ajoutant un impact durable et bénéfique dans les différents endroits traversés. Concrètement, les voyageurs de la Green Silk Road ne prennent pas l’avion ; ils vont de l’Inde à l’Europe et inversement, en train, bus et autres moyens de transport responsables ; ils effectuent des étapes régulières parmi des communautés locales et collaborent à des projets de reforestation, éducation, agriculture biologique, échanges culturels etc, menés par des populations autochtones, tout au long de la route ; le tout pour une durée approximative de cinq semaines.

L’enjeu est de développer un puissant réseau d’initiatives sur toute la dorsale eurasiatique qui se placent comme alternatives au modèle dominant de société destructeur d’aujourd’hui. Ainsi, l’idée est de connecter des écovillages, écoles, communautés etc, afin de favoriser l’émergence d’une civilisation plus respectueuse de son environnement et des personnes.

The Green Silk Road se fonde sur 4 piliers principaux : le voyage, l’éducation, la connexion aux communautés locales, et le commerce vertueux. Ces routes vertes de la soie ont déjà été empruntées plusieurs fois ; le projet existe depuis 2018. Cependant, il n’en est qu’à ses balbutiements.

Pendant cette année, l’objectif est de donner une impulsion décisive à sa pleine réalisation. Nous menons plusieurs actions ; la plus importante est l’organisation d’une université d’été en Roumanie d’une durée de 10 jours, au sein d’un écovillage nommé « Provision ». A destination d’un public essentiellement estudiantin d’une vingtaine de participants, la formation délivrera des connaissances théoriques et pratiques sur les enjeux contemporains relatifs à la société, l’écologie, l’environnement, en lien avec les finalités de notre projet. A titre informatif, je vous joins une note concernant l’ébauche de cette université d’été.

3 « J'aime »

Salut @Gijs,

Magnifique ce projet ! Je serais particulièrement intéressé pour en savoir plus, si ça te dit on pourrait se faire une visio un de ces 4 ?

Mon agenda : Réunion avec Guillaume & ... | Guillaume Rouyer | Cal.com

PS : Sorry pour le temps de réponse !