Scénario 2 : la fédération technique des universités de la transition

Dans le cadre des réflexions sur la stratégie 2024, j’ai émis une idée d’orientation que je précise ici dans un format « souvenir du futur » à l’horizon 2030. Je l’ai écrite assez rapidement dans les interstices de ma vie familiale intense, il y a donc surement quelques fautes et défaut de style mais j’espère que ce sera une version suffisante pour vous faire comprendre l’idée que j’ai en tête. Je reste disponible pour creuser l’idée ou pas et je ne serais pas vexée si elle tombe aux oubliettes sachant que je n’ai pas le temps de m’impliquer davantage :slight_smile:


La fédération technique des universités de la transition et autres entreprises sympas

On connait les chemins de la Transition pour leur célèbre festival annuel des communautés apprenantes itinérantes mais ce que l’on connait moins c’est que c’est un acteur majeur bien que discret de l’IT francais.

Qu’est ce qu’il y a de commun entre LastMinuteTrip*, CÉcolo**, ExpediaZeroCarbon*** et Cadre4Good**** ? Ces applications partagent un logiciel de cartograpie en commun et elles partagent des données.

Et quel est le point commun entre Industropia*****, les compagnon de la transition****** et les écoles primaires ? Ils utilisent tous les outils d’open badge développés au sein des chemins de la Transition.

Par ces deux expertises, les Chemins de la Transition ont renversé le marché de la cartographie par la fédération et poser des outils pour instituonnaliser le pair à pair rendant alors possible l’existence d’une université alternative, des universités altervatives, la possibilité d’une autre facon d’apprendre.

Toutes les organisations citées plus haut et à peu prés 1000 autres se retrouvent sur un forum où se décide l’avenir des briques logicielles. Chaque organisation s’autoorganise pour co-financer, telle ou telle autres évolutions. Elles peuvent aussi s’impliquer dans différents groupes de réflexion sur les modèles de données partagées au sein de la communauté.
Les discussions ne sont jamais purement techniques mais sont toujours réflechis avec le sérieux qu’on impose aux questions politiques.

Les organisations utilisatrices doivent être en phase la charte de l’association et doivent contribuées au commun sous la forme d’un don à la hauteur de leur moyen obligatoirement que ce soit en nature, en argent ou en symbolique.

Avec un CA à 70 000€ l’année, composé à 91% de don, l’association à deux salariés : un PO et un coordinateur et elle fait travailler une dizaine d’indépendants aux compétences surprenamment diverses.

Sur le site des Chemins de la Transition, on peut trouver une carte où sont accessibles les données publiques de toutes les organisations. Connue d’abord dans le monde de la recherche, de nombreux entrepreneurs sont en train de plancher sur des applications mobile qui promettent de faire de l’ombre à Google Map.

Le grand défi de l’association est, sans grande surprise, une question de gouvernance. Ses services et son expertise sont sollicités par de nombreuses entreprises. Et il est parfois compliqué de se mettre d’accord si telle ou telle entreprise est alignée avec la charte.

Comment on en est arrivé là ?

En 2024, malgré 5 ans d’aventure, les Chemins de la Transition se cherchent. C’est un projet trop meta qui fait beaucoup parler mais qui ne trouve pas sa communauté. Malgré son opinatreté, Guillaume Rouyer le penseur, fondateur et président de l’association donne quelques premiers signes de fatigue.
La Gausserie, un projet de village low tech qui nait prés de chez lui au même moment achève sa détermination et le décide à changer d’aventure.

Il rédige une magnifique lettre de cloture à l’ensemble des personnes qui ont été impliquées dans l’aventure sans se douter qu’elle marquera précisément l’avenement d’un nouveau départ… Dans cette lettre, il ouvre la possibilité de capitaliser sur le travail technique qui a été effectué sur la plateforme.
Les contributeurs de l’association ont fait tourner le mot et dans la semaine qui suit, une entreprise montre de l’intéret pour utiliser la plateforme en marque blanche. Deux autres organismes se manifestent dans le mois et bientot 5 collectifs utilisent le logiciel. Ces premiers intéréssés se trouvent être des projets relativement douteux et fauchés. Mais dans le courant de la deuxième année, une de ces entreprises explose et dépasse le millions d’utilisateur apportant ainsi un effet de réseau qui a pour conséquence d’attirer quantités de projets cools et sérieux. On peut dire que c’est à partir de là que les Chemins de la transistion ont commencé à réaliser leur raison d’être.

LastMinuteTrip* : Agence de voyage éthique pour entrepreneur, cadre et militant en burn out
CÉcolo** : Annuaire d’artisan spécialisés dans le bio et local sourcing.
ExpediaZéroCarbon*** : Agence de tourisme et de transport de colis 0% énergie fossile
Cadre4Good**** : Réseaux de cadres engagé.e.s dans la cause environnementale
Industropia***** : Organisateurs de veille, de rencontre et d’échange entre industriels low tech
Les compagnons de la Transistion****** : Chemin de la Transition bis mais avec une communauté de voyageurs

4 « J'aime »