[Services Civiques] CR de notre visio avec les partenaires!

Salut tout le monde et notamment aux @Contributeur.ice.s et aux @Partenaires !

Ici l’enregistrement vidéo de la visio !

Si vous n’avez que quelques secondes :

  • Décision prise de recruter les volontaires pour septembre (et non juin) : C’est cool, ça nous laisse du temps :slight_smile:
  • [Partenaires] Vous êtes invités à renseigner ce tableau d’ici à vendredi prochain 19 avril (Petite recommandation : renseignez le sans plus attendre ! )
  • On reprendra contact avec vous individuellement pour affiner les modalités et caler les missions !
  • Puis organisera une deuxième visio collective par la suite (en mai à priori) pour lancer le projet !

Participants

  • Roméo Malcurt - Chemins de la Transition : En sac à dos depuis plus d’un an en France : découvrir les régions et les intiatives autour de l’écologie, faire autrement, transition… Militant. Facilitateur du jour.
  • Guillaume Rouyer - Chemins de la Transition : Président de l’asso. Très impliqué aussi dans l’assemblée virtuelle. Doctorant à l’ADEME : Outils numériques au service de la mise en réseau des acteurs de la transition.
  • Guénolé Conrad - Low-tech Lab : Association low-tech : d’abord exploration de qu’est-ce que la low-tech et comment se décline à l’échelle des territoires. Aujourd’hui développement de réseaux de communautés low-tech (40taines en France et étranger) : ces réseaux pourraient se rejoindre : besoin de documentation, bonnes pratiques, histoires : potentiellement personnes sur les chemins.
  • Ilan Vermeren - Le Dôme, réseau low-tech normand : Chargé de mission du réseau régional low-tech en normandie : réseau de coopération pro. Prospection acteurs low-tech sur le territoire. Gagner "une paires d’yeux sur le territoire.
  • Johana Casallas - Ademe - Extreme Défi : Dispositif de l’extreme défi : dispositif qui existe depuis 2 ans pour accompagner le déploiement des véhicules intermédiaire : phase de test. Proposer les prototypes aux habitants pour avoir des retours et accompagner la mise en réseau entre testeurs et créateurs.
  • Marie et Anne - Eho!Transition : Organise initiations à d’autres manières de vivre et travailler ensemble. Notamment avec le transition express : boucle entre deux écolieux par équipe en auto-stop et sans argents. Voyage initiatiques pour repartir dans la vie de tous les jours avec une ouverture sur une autre philosophie de vie. Présentes pour accompagner les voyageur-euss sur les chemins
  • Marine Jobert - Collectif les pieds dans le plat - Coordinatrice nationale. Existe depuis 10 ans. SCIC depuis 2-3 ans nourrir l’avenir : porter l’action de formation. Restauration collective (notamment scolaire) 100% bio, 100% faita-maison, local, de saison. Réseau de formateur sur toute la France. Interviennent au niveau des collectivités locales. Binome cuisiner / diététicien-ne. Quatre pôles : documentation et expériences politiques, qu’est-ce qui se passe du côté des mangeurs, à l’échelle des paysans locaux, actions de formation.
  • Guillaume Ovigneur - Chemins de la Transition - Etait sur les chemins à vélo en mode betatesteur … Secrétaire pour cette aprèm !
  • Julien Chuine (maraichage sol vivant) - Paysan chercheur en agroécologie dans le nord calvados - administrateur asso maraichage sur sol vivant. Promouvoir nouvelle techniques et formes d’agriculture. Créer du réseau, créer du lien.
  • Adrien Desplat - Coop des territoire présent pour la structure alterfixe : accompagnement pour l’installation dans les milieux agricoles : chemins autour de la transmission des fermes. Lien cédant / repreneur. Avoir une personne pour rencontrer des fermes collectives, des fermes souhaitant céder, etc. a du sens.
  • Christian Bruere : Constructeur de scooter électrique français - en location - conçu démontable pour réemployer les composants - offre la plus compétitive d’europe - certifié par afnor - batterie utilisée pour stockage énergie solaire. Chemin économie de la fonctionnalité et de la coopération.
  • Ulysse : En Normandie : réseau de partage d’exp entre petite commune : « Réseau expérience commune ». Aller interviewer des élus pour « récolter » les bonnes pratiques et les partager. 1/2 salarié : peu de bande passante pour l’instant.
  • Philippe Enée : Co-fondateur du collectif les Pieds dans le Plat.
  • Excusés : Lilian Chardon, Coop Oasis (écolieux), AFPMA (poële de masse), Romane - Chemin de la Transition, Réseau bascule, Syreen, Réseau Suisse Normande Territoire Préservé

(Re-)présentation du projet et du planning prévisionnel

Document de référence : Recruter des services civiques sur les Chemins de la Transition - Google Docs

Les Chemins de la Transition né sur les Chemins de saint-jacques en 2014 : les chemins de saint jacques c’est cool mais l’imaginaire est en décalage avec les enjeux actuels.

=> Rependre le concept de Saint Jacques mais le remplacer avec l’imaginaire de la transition : de lieux en transition en lieux en transition. Expérience initiatique, rencontre acteurs transition, développement compétences enjeux et métier de la transition (lien avec le compagnonnage).

Vision : 4 modalités

  • Excursions : « Éco-tourisme » le temps d’un week-end, une semaine, vacances…
  • Voyages immersif : inspiré du woofing : rester quelques semaines sur des lieux : apprendre / échanger / mettre la main à la pate.
  • Voyage apprenant : destination entreprise, collectivités : quelques jours / rencontres acteurs, découverte pratiques…
  • « Compagnonnage » formations certifiantes reconnues sur le marché du travail.

Les chemins peuvent être thématiques ou par territoire.
À destination d’un public « très large » potentiellement.
=> Problème de priorisation.

Objectif de cette année 2024-2025 :

  • Public : jeune de - de 26 ans
  • En voyage immersif
  • Sous forme de service civique

A chaque fois l’enjeu sera de les recruter en partenariat avec acteurs métiers pour accompagnement.

  • Recruter les 6-12 services civiques en même temps : les accueillir tous ensemble dans un camp : cadrer leur mission, organiser le voyage, etc.
  • À l’issue du premier mois : départ des voyageur-euses durant 4 à 6 mois, chacun sur leur thématique.
  • Une fois le projet terminé : 1 semaine de « camp de retour » : partage, etc. et 3 semaines pour « décanter ».

4 tutorats

  • Administratif : l’organisme intermédiaire potentiellement
  • Les CdlT : suivi via visio hebdo, etc.
  • Les référents sur les lieux où seront les volontaires
  • La structure partenaire : suivi du volontaire

Les CdlT ne pourront pas recruter tous les services civiques.

Actus

Questions, réponses, réflexions

Guénolé : quels sont les retours attendus par les CdlT en terme de contenu de mission. Qu’est-ce que l’organisme accueilllant peut aussi demander en parallèle au service civique (en plus d’être sur les chemins) ?**

=> Tenue d’un carnet de voyage (format au choix : blog, podcast, vidéos, …)
=> Mission de 28h semaine, 20h de ‹ travail › et:
=> Une visio hebdo collective assurée par les CdlT pour échange, retour…
=> Une heure par semaine avec référent partenaire : accompagnement aspect métier
=> Le reste du temps est consacré aux activités sur le lieu.

Guénolé : Qu’est-ce que les CdlT cherchent à tester via les services civiques ?**
=> Objectif principal : Embarquer et accompagner des jeunes qui ont dû mal à « franchir le premier pas ». Leur permettre de vivre l’expérience d’un voyage initiatique sur les chemins de la transition.
=> Des Objectifs dérivés ou indirects, qui découleront de leurs voyages : Défrichage de chemins, embarquement d’acteurs de la transition sur les chemins, documentation, communication etc. Mais ce n’est pas l’objectif principal.

Marine : Idée des profils des jeunes qui pourraient participer ? Quels compétences, bagages ?**
=> En fonction des chemins / partenaires : les profils peuvent être différents. Dans l’idéal : aller chercher tout le monde (même les moins convaincus). Dans la réalité : plus facile pour démarrer de chercher des profils qui sont déjà « presque » prêt à se lancer. Concernant les compétences : cela peut être indiqué dans l’annonce.
=> Enjeux de communication des canaux de distribution des offres : ex SciencesPo : communauté déjà sensibilisé et avec une certaine autonomie. Réseaux des bifurqueurs dans les grandes écoles. Trouver le bon canal en fonction du public.

Anne : Offre de service civique avec des chemins/structures déjà proposés ou les jeunes vont choisir les structures ?**
=> À court terme : chaque offre de mission, accompagnée par un partenaire.
=> Dans un second temps : si des volontaires ont d’autres intérêts/compétences, des chemins « à la volée » pourraient être créés.
=> [MàJ] Cela dit, vu qu’on part en septembre, on va avoir du temps pour envisager de créer des chemins à la volée potentiellement dès cette année …

Marine : Qu’est-ce qu’on est censé offrir aux volontaires en terme d’hébergement, couvert, … ?

=> 4 possibilités (pour le moment) :

    1. Capacité d’hébergement chez les partenaires, acteurs, lieux.
    1. Lieux connectés à d’autres communautés autour d’eux.
    1. Pas tenu d’assurer un logement / loyer pour service civique (d’où indemnité) : pire des cas.
    1. Lien avec le réseau des Chemins de la Transition : Coopérative oasis, etc.
    1. ??

=> Le mois de préparation avant départ permettra de bien définir cet aspect.

Décisions

Date début mission : Juin ou septembre ?

=> On part sur Septembre !

Durée mission : 6 mois / 8 mois

=> Entre 6 et 8 mois et attendre les retours des services civiques potentiels
=> [MàJ] On aura un problème puisqu’il faudra déterminer la durée des SC POUR la publication des offres et donc avant qu’on puisse demander aux candidats …

Go/no-go partenaires (avec structure pressentie pour recruter)

  • Julien : MSV ne pourra pas se charger plus pour recruter les services civiques. Décembre, Janvier, Février : pas très intéressant en Normandie/Bretagne. Mais perspective d’un chemin Maraichage Sols Vivants + forêts jardins / argo-écologique possible
  • Adrien : Dans l’idéal durant l’été : juin à septembre mais ok pour septembre aussi. Pas de possibilité de supporter les services civiques au delà de l’encadrement. Ambiteux de démarrer d’ici à juin.
  • Marine : mission dans les cantines : l’été c’est fermé : au plus tard mi-juillet et démarrage dernière semaine d’août.
  • Low Tech Lab : court d’ici juin si c’est elleux qui s’occupent du portage, pas de problème pour septembre concernant les low-tech. Doit coller avec leurs besoins en interne : quota de service civique limité par an (3-4 postes dans l’année). Proposition plus simple si CdlT supporte les services civiques administrativement. Dans tous les cas plus simple en septembre.
  • Johana - Extreme Défi : accompagner pour création des fiches mission. Unicité. Les CdlT partagent les offres. Johana et Virgile a dispo pour aider à imaginer le parcours des volontaires. Dates : plus faisable à partir de septembre.

On envoie un tableau demain pour permettre à chaque partenaire de se positionner sur la base des éléments partagés.

Identifier les prochains petits pas

  • Envoie CR de la réunion du jour
  • Tableau récap avec les structures avec idée du chemins, juin ou septembre (pour ceux n’étant pas là) remarques, 6 ou 8 mois, qui prend en charge le lead sur le recrutement service civique, contraintes : logement, nourriture, contacts, …, profil service civique recherché : menu déroulant ou libre, nombre de services civiques, canaux de diffusion des offres
  • Faire le point individuellement avec chacun des partenaires partants : Rédiger les offres de mission (sur la base d’un pattern commun).
  • Publier Offres de missions avec les partenaires

Conclusion

Une superbe réunion !

Merci Guillaume !

Ci-dessous, le tableau à partager aux partenaires, n’hésitez pas à y jeter un oeil et à adapter :wink:
Normalement tout le monde a le droit d’accès et modif.

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