Hello ! @Guillaume_CdlT et la team des services civiques, que pensez-vous de mon paragraphe pour la newsletter de MSV Normandie ?
Suzie sur les Chemins de l’agroécologie
Suzie a débuté un service civique en septembre sur les Chemins de l’agroécologie avec l’association Les Chemins de la Transition et en partenariat avec l’association MSV. L’objectif est d’aller à la rencontre de maraîchers.ères en agroécologie sur le territoire et de contribuer à leur quotidien sur une durée allant d’une semaine à un mois. La mission dure 8 mois et la première étape du voyage s’est déroulée dans une ferme maraîchère dans le Calvados, où Suzie a pu expérimenter pendant trois semaines le quotidien d’un maraîcher avec la cueillette, le désherbage, l’entretien de la ferme et la vente des produits à l’AMAP. Un des objectifs de la mission est de documenter les pratiques et les lieux visités pour les Chemins de la Transition. Crée il y a 5 ans, cette association s’inspire des Chemins de St Jacques de Compostelle et du compagnonnage pour permettre à des gens de rencontrer des acteur.ices de la transition et les connecter entre eux, notamment grâce à la plateforme de l’association sur laquelle les acteur.ices peuvent référencer leur ferme ou structure. Le prochain rendez-vous est aux journée nationales de MSV ces 20-21-22 octobre en Alsace.
Ci-dessous, quelques propositions d’améliorations … Question que je me pose, tu veux pas parler à la première personne ?
Suzie a débuté un service civique en septembre sur les Chemins de l’agroécologie avec l’association Les Chemins de la Transition, en partenariat avec l’association MSV. L’idée est d’aller à la rencontre de maraîchers.ères en agroécologie sur le territoire et de contribuer à leur quotidien sur une durée allant d’une semaine à un mois. La mission dure 8 mois.
La première étape du voyage s’est déroulée chez Julien Chuine, maraicher et administrateur de MSV, dans le Calvados, où Suzie a pu expérimenter pendant trois semaines le quotidien d’un maraîcher avec la cueillette, le désherbage, l’entretien de la ferme et la vente des produits à l’AMAP. Un des objectifs de la mission est de documenter les pratiques et les lieux visités pour MSV et les Chemins de la Transition.
Elle fait actuellement étape chez chez Aureore et François, paysans boulangers dans le bocage ornais
Créée il y a 5 ans, Les Chemins de la Transition s’inspirent des Chemins de St Jacques et du compagnonnage pour permettre à des gens de découvrir le monde de la transition en vivant et en travaillant aux côtés de celles et ceux qui la mettent en œuvre.
Suzie sera présente aux journées nationales de MSV du 20 au 22 octobre en Alsace !
Elle relatera ses aventures sous la forme d’un [podcast ?] dans cette newsletter !
Super ce premier jet pour la newsletter de MSV ! Je te suggère de ne pas hésiter à proposer à ton interlocuteur.ice qui s’occupe de la newsletter chez MSV de te faire des retours sur le ton, l’angle, le nombre de signes, etc pour que ça colle avec leur ligne et leurs contraintes. D’ailleurs, tu l’as peut-être déjà fait mais si ça n’est pas le cas, demande leur de t’envoyer la dernière ou les 2/3 dernières newsletter pour voir un peu mieux ce qu’ils font.
Voici mes quelques retours/suggestions :
Je suis d’accord avec la proposition de plutôt parler à la 1ère personne, et même dans la newsletter de MSV ! Même si ça reste à discuter et confirmer avec eux, ça me semblerait plus vivant et « fun » que ce soit toi qui parles et que ce soit une sorte d’encart « Les aventures de Suzie »
Tu pourrais proposer à MSV quelques idées de titres pour cet encart. N’hésite pas à proposer un mix entre des choses complètement barrées et des choses plus classiques / neutres. En fonction de ce qu’ils choisissent, ça te permettra d’évaluer le niveau de « funitude » que tu pourras proposer pour la suite de tes récits
N’hésite pas à adopter un ton un poil plus décontracté. Tu es qqun de fun, il faut que cet encart te ressemble Et ça rendra la lecture davantage agréable !
Tu pourrais aussi tenter de proposer à MSV un format que tu pourrais répliquer dans chaque newsletter (et introduire ce format à la fin de ta première publication, pour faire une sorte de teaser). Par exemple, ça pourrait être un mini portrait, une mini itw, etc. Essaye de réfléchir au contenu en te demandant « est-ce que et en quoi les infos que je transmets sont-elles intéressantes / instructives pour les lecteurices de la NL (d’ailleurs, quel est le profil des lecteurices de cette NL ?)? »
Pour rendre tout ça plus vivant, peut-être qu’avoir une petite photo illustrative à chaque fois pourrait être sympa ?
A ta dispo pour en discuter plus longuement si tu en ressens le besoin