Salut les @Volontaires !
Voilà une conversation pour partager nos recettes et autres curiosités culinaires
Salut les @Volontaires !
Voilà une conversation pour partager nos recettes et autres curiosités culinaires
Ingrédients :
Bien laver les têtes d’orties
Mixer le tout
Bon app !
Faire torréfier les graines de sarrasin à la poêle
DĂ©glacer Ă la sauce soja
Miam !
Ingrédients :
Ă servir avec du riz !
Mixer les pois chiches avec 10 cuillères à soupe de tahini, le jus de 2 citrons, de l’ail, du sel, de l’huile. Ajouter de l’eau si besoin !
Mélanger dans un moule les ingrédients :
Faire d’abord la pâte :
125g de farine
1/2 cuillère à café de levure
2 pincées de sel
50mL d’huile
50mL d’eau chaude
Garniture :
Faire revenir 750g d’oignons émincés finement avec de l’huile et du thym
Porridge de chia :
(Joffrey de Pourgues)
-chia
-lait de coco
-gingembre
-clou de girofle
-sucrant ou confiture
Laissez Ă©paissir une quinzaine de minutes.
C’est vraiment une pépite ce porridge
Far breton façon Marie-Therese
1 bol de farine
1 bol de sucre
1 paquet sucre vanillé
4 oeufs ou 3 si on en a que 3
2 bols de lait température ambiante
1 pincée de sel
Pruneaux ou nature
Bien beurrer le plat
Four 250°C ou 200 (bien chaud)
Cuisson à peu près 20 min.
Pour la pâte du gâteau :
Cuire 10min à 170°, chaleur tournante.
Pendant la cuisson préparer la meringue.
Pour la meringue :
Ajouter la meringue aux groseilles sur le gâteau.
Cuire 10min à 170°, chaleur tournante.
Comment on fait torréfier les graines ahah ?
Faites moi penser Ă vous partager ma recette de tarte aux poireaux !
« Pâte à choux » vient de « pâte à chaud » ainsi appelée parce qu’elle cuit deux fois. Cette pâte gonfle de trois fois son volume à la cuisson.
INGRÉDIENTS
Tamisez la farine, le sel et le sucre sur une feuille de papier sulfurisé.
Mettez l’eau et le beurre dans une grande casserole et faites bouillir à gros bouillons.
Ôtez la casserole du feu, versez la farine d’un coup, remettez sur le feu et remuez avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que la masse se décolle des parois.
Laissez refroidir pendant 5 minutes, puis ajoutez les œufs, un par un, en battant le mélange.
Incorporez les œufs jusqu’à ce que la pâte soit souple et brillante, en réservant la moitié d’un pour dorer les choux. Mettez la pâte dans une poche équipée d’une douille lisse de 1 cm.
Dressez des petites boules de pâte sur la plaque de cuisson. Dorez le dessus à l’œuf et faites cuire de 15 à 20 minutes, à 200 C. Percez la base avec une brochette et refaites cuire 5 minutes.
CONSEILS
PS : Pour le fourrage, possibilité de faire une crème pâtissière mais si vous avez la flemme vous pouvez simplement mettre de la chantilly ou de la glace. Promis c’est délicieux. Et n’oubliez pas de faire un petit nappage/glaçage de chocolat.
Recette Falafels :
Pois chiche, moi j’ai rajouté un reste de haricots rouge qu’il y avait dans le frigo. J’en ai fait pas mal, peut-être 400g une fois réhydraté.
– mixer
Ajouter environ 100g de flocons d’avoines.
Un oignon préalablement cuit.
Un Ĺ“uf.
Des épices : moi j’ai pris ce que j’ai trouvé c’est-à -dire du curcuma, du poivre, du sel, et un mélange pour mergez je crois mais je n’arrivais pas trop à lire.
Mélanger le tout pour former une pâte, puis de petites galettes que vous pouvez faire à la main ou à l’emporte-pièce.
Il y avait du pain sec qui trainait alors j’ai même mis un peu de chapelure.
Vous pouvez les faire frire dans un fond d’huile.
J’ai voulu faire une sauce avec :
Oignon, moitié de carotte, poireaux, et piment, tout ça à la poêle, puis passage au mixeur. C’est un peu pâteux mais ça se mange bien avec, seulement j’ai mis beaucoup de piment et il a pris le dessus sur le reste.
update : le reste de sauce rajouté à de la courge et un peu de bouillon/eau de récup des lentilles ça fait une soupe de l’espace, à la fois douce et pimenté, elle réchauffe et réconforte.
Farçous aveyronnais
– 5 vert de blettes
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– ½ bouquet de persil
– 100 g de chair à saucisse (ou des champignons, du fromage, pour une version végétarienne)
– 4 oeufs
– 2 cuil. à soupe de farine
– 10 cl de lait
– 4 oeufs
– 80 g de farine
– une pincée de sel
– une pincée de poivre
– huile d’olive
C’est aussi une recette de restes, tu peux ajouter des épinards, des échalottes, du pain, pourquoi pas des orties ou de la consoude selon ce que tu as sous la main !
Laver les feuilles de blettes et les hacher avec le persil, l’oignon, l’ail. Tout mélanger et mixer en ajoutant la chair à saucisse. Mélanger la farine, les œufs et le lait. Assaisonner et incorporer la préparation. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faire dorer la préparation sous forme de galettes d’un centimètre d’épaisseur (environ 2 cuillères à soupe) sur feu vif environ 2 minutes par face.
BON APPÉTIT !!
Mettre dans un casserole dans cet ordre:
Vous pouvez aussi ajouter de l’ail, des herbes fraîches,…
Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant au moins une bonne heure. Ne pas remuer pendant la cuisson ! une fois que c’est cuit, vous avez le droit
Tester la cuisson en piquant avec un couteau
Vous pouvez manger ces légumes avec des lentilles, haricots, pâtes, … ou même en faire une soupe en faisant un bouillon à côté avec les épluchures, verts de poireaux,…
Cette recette permet de conserver toute la saveur des légumes, leur valeur nutritive et surtout apporte de la longueur en bouche ce qui est très agréable pour une cuisine végétarienne !
Régalez vous, et surtout faites en des grosses quantités, c’est un plat à partager !
bises
Vous l’attendiez toutes et tous, elle est enfin là , la recette tant attendue, la seule, l’unique !!!
Le secret, ne pas avoir peur d’en faire trop ! L’objectif, se planter dès le départ de la préparation, d’où deux jours de cuisson pour les pâtes au moins pour assurer le coup.
Pendant se temps, il va falloir compenser les pâtes avec une sauce vinaigrette trop vinaigrée ( compter 500ml de vinaigre pour 550ml de sauce)
Vient ensuite l’étape des crudités. Si cela a échappé à quelqu’un, oui en effet, il va falloir rajouter un peu de mâche à notre plat. Opter donc pour de gros morceaux de tomates et poivrons verts pas encore murs.
Ajouter du persil, mais pas trop, c’est cher et c’est bon, à réserver pour plus tard.
Tout mélanger, et quand vous pensez que c’est assez remué, n’hésitez pas à continuer en appuyant à la fourchette pour faire disparaître les potentielles pâtes encore sous leur forme initiale.
Servir tiède et surtout inviter Guillaume à table avec vous. C’est comme après une conférence vraiment très chiante, il faut quelqu’un pour poser la première question avant qu’il n’y en ai pas d’autres…
Bon là forcez vous par contre, le gaspillages c’est non, et puis vous verrez cela sera une sorte d’accomplissement, un peu euphorique, et qui prend un goût de reviens y mais genre dans une autre vie ( Guillaume si tu lis ce passage, pour toi c’est différent bien qu’il n’y ait pas encore d’explications scientifiques)
Bon courage
T’es un champion