La Vélo Francette - De la Normandie à l'Atlantique

Hello,

Sur une idée de @Guillaume_CdlT, je suis en train de regarder l’itinéraire de la Vélo Francette, je me dis pourquoi pas l’intégrer à mon voyage…

C’est un itinéraire qui démarre près de Caen et va jusqu’à La Rochelle.

Est-ce que vous connaissez des gens qui l’ont déjà arpentée ? Est-ce que vous auriez des lieux en tête pour la rencontre d’acteurs de la transition (pour le moment, peu importe les domaines) ?

Merci !


Itinéraire Vélo Francette

2 « J'aime »

Excellent ! @romeo connait du monde je crois du côté de chez lui, vers Niort :slight_smile:
J’en parle par ailleurs à des amis qui se situent sur le chemin, peut-être on programme une visio avec quelques personnes ressources ?

1 « J'aime »

Super !
Oui carrément, il faut qu’on se programme cela !

Slt Guillaume, super cet itinéraire!

P’tet moyen de te trouver quelques contacts ressources en effet, quelques lieux que l’on m’a conseillé, voir un hébergement sur Niort/Parthenay/Marans si besoin. On peut en parler prochainement

2 « J'aime »

Hey !
Mardi dernier avec @romeo on est allé voir le village troglobal, il est génial et c’est sur ta route @Guillaume_Ovi :wink:

1 « J'aime »

Super, je l’ajoute sur ma liste !
Merci à vous deux, c’est noté et oui en reparle dans les jours qui viennent !

Par ailleurs, je pense que @fluidlog qui est du côté du Mans mais connait tout le monde ou presque à 100km à la ronde pourrait t’indiquer de bons spots ! Pas vrai Yannick ?

Yeah, pour trouver des trucs en Sarthe, j’ai noté (en attendant d’être hébergé sur SemApps) les lieux dans une liste sur un PAD :

Du côté de Niort, Poitiers, Parthenay, je connais qq personnes, surtout « agir low-tech » en sud poitiers, et https://www.atelierdusoleiletduvent.org/ (en plus du coq à l’ame proche d’Angouleme)…
Je conseille aussi le tiers-lieu « La Gob » à Bressuire, ils sont super cool, et hébergent des projets comme veloma (velo cargo)…
Un ami a un terrain du côté de Parthenay…

Par contre, pour l’avoir fait, ne partez pas depuis Poitiers en vélo vers le nord, c’est affreux ! (rien à voir à part qq recycleries), on l’a fait en vélo l’année dernière, 80 km de champ de colza et personne à la ronde le premier jour… une cata. Ca s’arrange à partir d’Airvault (site du rève de l’aborigène), et en remontant sur Cholet…

Voilou pour ma petite expérience des deux sèvres :slight_smile:

Yannick

3 « J'aime »

Merci pour vos retours, je prends bien note de tout cela !
J’étais sur des sujets très pratiques ces derniers jours (terminer mon travail et préparer la matériel pour le vélo) et je commence (enfin) à m’occuper de l’itinéraire !

D’ailleurs, le départ est prévu pour le samedi 8 avril, dans une semaine, depuis Lille !

Je reviens vers vous avec sûrement des questions sur les lieux aux alentours de la vélo Francette, dès que j’ai regardé comment aller jusque Caen :wink:

2 « J'aime »

Génial !!! Et tu pars d’où du coup précisément ?

Le plan est de partir vers La Vélo Francette donc vers Caen…
… en passant par beauvais puis remonter la Seine il y a l’air d’avoir un vélo route le long.

C’est pas encore très précis mais l’itinéraire va se créer au fur et à mesure !

1 « J'aime »

Hello
Je suis bien parti la semaine dernière !
On a démarré à trois et ça a été bien chargé, la mécanique du vélo, le froid, la pluie, la grêle même !

Je suis seule à présent et j’arrive bientôt à Ouistreham pour démarrer la fameuse Francette !

Je n’ai accès qu’à mon téléphone donc bon c’est plus ou moins pratique pour communiquer sur le forum mais ça va le faire !

J’ai pour le moment trouvé un lieu à Beauvais, une des premières recyclerie de France apparemment… et là je vais commencer à contacter des gens sur la Francette.

N’hésitez pas à apporter vos contributions, idées, remarque, conseils, contacts… :wink:
L’aventure commence…

3 « J'aime »

Bon voyage Guillaume ! Qu’il soit rempli de belles découvertes et de joyeuses rencontres !

2 « J'aime »

Plop, le petit pad dédié qui va bien pour phosphorer sur ce sujet / chemin :

Salut @Guillaume_Ovi !

Pour la suite de ton périple … Tu pourrais aller chez Philippe et Marie Claire Derouault, en venant e ma part!

Avant, vers la Ferrière aux étangs, il y a un spot :

Y a Alain Delangle à Saint Fraimbault pas loin de chez Philippe et Marie Claire aussi, ancien secrétaire national de la FNAB - qui a monté - entre autres - https://campacity.fr/- je te filerai son contact …

A Mayenne, tu pourras contacter Maya et Annick Lepéculier de ma part …

En Mayenne, il faut par ailleurs que tu ailles voir absolument je crois : 🌿 Camille 🌿 (@girl_go_green) • Instagram photos and videos

1 « J'aime »

Voilà les retours et infos concernant 2 lieux/contacts avec qui j’ai pu bien échanger et potentiellement il y aurait un lien à faire avec les CdlT. Je leur ai expliqué l’histoire et envoyé les infos, en principe ils reviendront vers moi.

Voilà les infos :

  • La Cabane à bidules

    • Noémie +33618785181
    • rencontrée lors d’un événement : fête du printemps via l’association des Minières
    • Possibilité d’accueil potentiel de voyageur (Noémie fait souvent du couchsurfing et accueuil régulièrement des cyclistes)
      → rencontré et échange/ explication CDLT : potentiellement intéressée pour être lieu
  • La Ferrière aux étangs

    • Les Minières - d’abord un projet familial entre Cyril (maraîchage), sa sœur (art et résidence dans ce domaine ) et son conjoint (gestion et lien entre les deux) c’est maintenant un projet avec peu à peu d’autres membres comme Armelle, le but étant de faire partie peu à peu du paysage locale en i mpliquant les habitants.
      • Maraîchage bio sur sol vivant, poules, jardin comestible…
      • Événements « artistiques » et accueil de résidences.
      • Gros chantier de rénovation de la ferme
      • Possibilité de dormir sur place et c’est même l’objectif à long terme d’accueillir des voyageurs/volontaires/personnes intéressées pour une nuit ou au moins une semaine pour les volontaires sur les chantiers en mode wwoofing
      • Les Minières
      • mail : Les Minières info@lesminieres.org
        → j’ai dormir sur place et discuté avec Cyril et Armel, j’ai partagé les infos Cdlt ils en parlent entre eux et reviennent vers nous : à relancer mais potentiellement intéressés par le projet notamment pour avoir de la visibilité
1 « J'aime »

Je m’éloigne un peu de la vélo Francette vers Nantes mais toujours des acteurs de la transition bien présent.
Même si un peu compliqué de trouver des gens dispos durant les ponts et jours fériés…

2 « J'aime »

Génial tous ces contacts @Guillaume_Ovi !!
Ce serait super de renseigner ces perspectives sur le back-office, je vois avec @AbdulOtman & @daemu comment on procède !

T’es où là ? J’espère que ça roule !

Trop bien !
Nantes, il devrait y avoir de quoi faire, également.
Cela rend effectivement d’autant plus vivace les sujets de la collecte et du traitements des infos remontées par les voyageurs « fourmis éclaireuses » !
@Guillaume_Ovi n’hésites pas à me relancer un peu en amont lorsque tu reprendras la Vélofrancette pour faire le tronçon Angers/ Saumur, histoire que je transmette quelques contacts par là bas !
Des bises !

1 « J'aime »

Hello !

Je serai du côté d’Angers samedi ou dimanche.
Je vais tenter de passer à Troglobal.

Ensuite, @daemu , @romeo , vous m’aviez dit que vous aviez des idées ? Notamment du côté de Niort / Parthenay ?

Je devrais être à la Rochelle dans un environ une dizaine de jours en principe…

Pour le moment tout va bien, je suis chez un paysan boulanger près de Montaigu !

Bonne journée !