Tu débarques ? Présente toi et pose tes questions ici!

Salut @marine.dumeix @julien @dante @phlppkuhn @Lorenzo @jbfonta @alice.poggioli @Romane_Cad @mah.ramanitra & co !

Vous êtes les derniers arrivés sur ce forum, on serait heureux de savoir qui vous êtes, n’hésitez pas à vous décrire sur ce fil !

Une proposition serait que :

  • Vous vous décriviez sur https://lescheminsdelatransition.org (via le petit bouton « Se connecter en haut à droite » - puis toujours en haut à droite en cliquant sur « Mon profil »)
  • Et que vous partagiez le lien de votre profil sur ce fil !

A+ Guillaume (si vous voulez en savoir plus sur moi c’est ici !)

Note : pour ceux qui tentent d’éditer leur profil via smartphone, pour voir l’icône d’édition ( le petit crayon ) apparaître sur votre profil, il faut être en mode desktop )

1 « J'aime »

Merci @dante! Ne mettez par ailleurs pas de photos, de compétences nouvelles, on a mis mis à jour le code il y a quelques jours, et il y a un bug il me semble …

MàJ : Plus de bugs à priori, tout a été résolu !

Salut @Lorenzo & @romeo !

N’hésitez pas à vous présenter sur ce fil, en liant idéalement le profil que vous aurez renseigné sur la plateforme*.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas également à les poser ici !

Salut @franceole @leoversluys @Eloi @Jules @Jerome_DRER et bienvenu.e.s sur le forum des Chemins de la Transition !

N’hésitez pas à vous présenter sur ce fil, à poser vos questions si vous en avez.

Et si vous voulez papoter de vive voix à réserver un petit créneau sur mon agenda pour une visio : Guillaume Rouyer | Cal.com

Salut la compagnie,

Je représente l’association De Rives en Rêves qui développe un ecolieu nourricier et pédagogique à Rumilly, petit village de 250 habitants dans la campagne du Pas de Calais. Il s’agit d’un projet collectif dans lequel différentes activités sont créées ou prévues pour 2023 et les années à venir.

Ma compagne produit du pain au levain avec des blés anciens cultivés dans la Région grâce à la filière « du blé au pain » développée par l’association Initiatives Paysannes et un réseau de paysans, de boulangers, de paysan-boulangers-menier et la Coopérative Biocer.

De mon côté, après un parcours installation agricole de 7ans, je m’installe pépiniériste spécialisé agroforesterie / jardin forêt à compter de 2023. Je suis aussi administrateur d’Initiatives Paysannes mais aussi sociétaire et membre du Conseil de Surveillance de la SCIC Atelier Paysan depuis cette année. À côté de ça, je suis aussi formateur au CFPPA du Doulac de St-Omer responsable de l’Ucare Permaculture pour des BPREA maraîchage bio.

Notre association développe un Atelier Low-Tech bois/métal qui a la particularité de proposer des ateliers autour d’outils propre à l’habitat et autour d’outils conçus par l’Atelier Paysan avec l’association Étincelles Paysannes qui se veut être un essaim de l’Atelier Paysan en Région Hauts de France. Suite au départ d’Hugo qui s’était proposé pour porter cette activité, nous sommes à la recherche d’un porteur de projet qui serait chargé de faire décoller cet atelier.

D’autres activités sont envisagées au sein de notre association comme un Café Associatif, un atelier de transformation / foodlab, une pico-brasserie et d’autres choses encore pour peu que vous ayez l’idée et la motivation pour initier votre propre activité auprès de notre collectif.
Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir la brochure de présentation De Rives en Rêves grâce au lien suivant : Dossier De Présentation

Au plaisir d’échanger et de vous rencontrer.

2 « J'aime »

Salut @Jerome_DRER et merci pour cette description qui me fait penser qu’il y a plein de choses à faire ensemble !

Je pars en vacances, au plaisir d’en discuter, de mon côté à la rentrée !

Salut,

je suis dans les Pyrenées Orientales et je particpe à divers projets collectifs et associations. J’ai développé une petite plateforme locale www.perma.cat et je m’essaie à la permaculture sur mon terrain te dans la vie en général.
Nous tentons de construire des projets collectifs, avec des jardins partagés, des ateliers participatifs, etc.

Intéressé aussi par la gouvernance partagée et la mise en lien de réseaux à différentes échelles.

Je débarque et je vous suis de loin !

2 « J'aime »

Salut et bienvenue @Eloi !
Parmi les chemins qu’on aimerait développer, il y a le chemin de l’Atlantique à la Méditerranée, d’Hendaye à Banyuls, en passant par le piémont pyrénéen où il y a un max de lieux et d’acteurs « alternatif » :slight_smile: t’as basé ou dans les PO ?

En bas dans l plaine, aux environs d’Argelès sur mer.

Ah oui il y en a des choses interessantes dans les Pyrénées… ici dans les PO ça commence à bouger un peu, mais toujours pas avec l’ampleur suffisante face aux enjeux. IL y a pas mal de petits acteurs chacun dans leur coin, mais c’est compliqué de se regrouper. On fait ce qu’on peut !

1 « J'aime »

Slt à toutes et tous, ravi de rejoindre la communauté des CdlT. De mon côté, 35 ans, originaire du Poitou Charentes (Poitiers, La Rochelle, …), pas mal sensibilisé à l’écologie depuis l’adolescence mais réellement conscient des enjeux depuis 2019 et un tour du monde qui m’a ouvert les yeux. Après ces deux dernières années à travailler pour l’ADEME (agence de transition écologique) et quelques assos militantes, je reprends le sac à dos ce début d’année 2023 pour aller découvrir les écolieux en France, et fortement potentiellement adopter ce mode de vie par la suite. Voila, y a plus qu’à, avec plaisir pour échanger, s’entre aider, partager, se rencontrer et avancer ensemble pour un futur plus désirable!

1 « J'aime »

Bonjour,

je découvre le projet via la visio

une question me vient : les lieux que vous souhaitez mettre en réseau doivent forcement pouvoir héberger les voyageurs (ou est ce qu’il peut y avoir des « partenariats » avec des hébergeurs ?)

pour la présentation, je suis en sarthe donc secteur très peu ouvert à la transition, tout y est à créer (y compris la communication qui permettrait aux bonnes volontés de pouvoir etre en contact)

je souhaiterais déjà pouvoir mettre en place du maraichage collectif en permaculture (échelle du hameau ou 5 à 12 familles) puis à tout ce qui touche à la reliance des personnes (expression de soi, communication, proposition de transmission de savoirs et ou de loisirs/passion, entraide…)

1 « J'aime »

Bonjour, je suis l’auteur du site www.transitionecologique.org et j’anime un réseau sur la région lyonnaise, via l’association RECITS (réseau de conseils aux initiatives de transition). Il y a deux groupes, un sur facebook et l’autre sur linkedin, qui regroupent des structures d’accompagnement et des personnes en voie de reconversion / réorientation dans une visée de transition écologique. Bien cordialement

1 « J'aime »

Salut @NaN !

Non pas nécessaire qu’il y ait des hébergements : il y a plein d’acteurs de la transition qui n’ont pas de capacité d’hébergement :
Dans les évolutions à venir de la plateforme, on va intégrer une fonctionnalité pour offrir et demander des couchsurfing / hébergement. L’enjeu sera que les acteurs de la transition souhaitant accueillir du monde relaie cette possibilité dans leur entourage local …

On a pas des copains en Sarthe, t’es dans quel coin ? Et si tu veux on se fait une visio un de ces 4 ? Voici mon agenda : Guillaume Rouyer | Cal.com

Bienvenue par ici en tout cas !

Salut @regislyon !

Excellent ! On se fait une visio pour en parler et voir les coopérations qu’on pourrait envisager si tu veux ?
Voici mon agenda : Guillaume Rouyer | Cal.com
A très bientôt j’espère en tout cas !

Salut Eloi,
Je suis originaire du 66 et bien que j’habite actuellement sur Toulouse je serai très intéressé de suivre l’avancée de votre projet ! En Cerdagne-Capcir je faisais partie du collectif « Les petits ruisseaux » je suis sûr que cela pourrait en intéresser plus d’un !