Tu débarques ? Présente toi et pose tes questions ici!

Salut la compagnie,

Je représente l’association De Rives en Rêves qui développe un ecolieu nourricier et pédagogique à Rumilly, petit village de 250 habitants dans la campagne du Pas de Calais. Il s’agit d’un projet collectif dans lequel différentes activités sont créées ou prévues pour 2023 et les années à venir.

Ma compagne produit du pain au levain avec des blés anciens cultivés dans la Région grâce à la filière « du blé au pain » développée par l’association Initiatives Paysannes et un réseau de paysans, de boulangers, de paysan-boulangers-menier et la Coopérative Biocer.

De mon côté, après un parcours installation agricole de 7ans, je m’installe pépiniériste spécialisé agroforesterie / jardin forêt à compter de 2023. Je suis aussi administrateur d’Initiatives Paysannes mais aussi sociétaire et membre du Conseil de Surveillance de la SCIC Atelier Paysan depuis cette année. À côté de ça, je suis aussi formateur au CFPPA du Doulac de St-Omer responsable de l’Ucare Permaculture pour des BPREA maraîchage bio.

Notre association développe un Atelier Low-Tech bois/métal qui a la particularité de proposer des ateliers autour d’outils propre à l’habitat et autour d’outils conçus par l’Atelier Paysan avec l’association Étincelles Paysannes qui se veut être un essaim de l’Atelier Paysan en Région Hauts de France. Suite au départ d’Hugo qui s’était proposé pour porter cette activité, nous sommes à la recherche d’un porteur de projet qui serait chargé de faire décoller cet atelier.

D’autres activités sont envisagées au sein de notre association comme un Café Associatif, un atelier de transformation / foodlab, une pico-brasserie et d’autres choses encore pour peu que vous ayez l’idée et la motivation pour initier votre propre activité auprès de notre collectif.
Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir la brochure de présentation De Rives en Rêves grâce au lien suivant : Dossier De Présentation

Au plaisir d’échanger et de vous rencontrer.

2 « J'aime »

Salut @Jerome_DRER et merci pour cette description qui me fait penser qu’il y a plein de choses à faire ensemble !

Je pars en vacances, au plaisir d’en discuter, de mon côté à la rentrée !

Salut,

je suis dans les Pyrenées Orientales et je particpe à divers projets collectifs et associations. J’ai développé une petite plateforme locale www.perma.cat et je m’essaie à la permaculture sur mon terrain te dans la vie en général.
Nous tentons de construire des projets collectifs, avec des jardins partagés, des ateliers participatifs, etc.

Intéressé aussi par la gouvernance partagée et la mise en lien de réseaux à différentes échelles.

Je débarque et je vous suis de loin !

2 « J'aime »

Salut et bienvenue @Eloi !
Parmi les chemins qu’on aimerait développer, il y a le chemin de l’Atlantique à la Méditerranée, d’Hendaye à Banyuls, en passant par le piémont pyrénéen où il y a un max de lieux et d’acteurs « alternatif » :slight_smile: t’as basé ou dans les PO ?

En bas dans l plaine, aux environs d’Argelès sur mer.

Ah oui il y en a des choses interessantes dans les Pyrénées… ici dans les PO ça commence à bouger un peu, mais toujours pas avec l’ampleur suffisante face aux enjeux. IL y a pas mal de petits acteurs chacun dans leur coin, mais c’est compliqué de se regrouper. On fait ce qu’on peut !

1 « J'aime »

Slt à toutes et tous, ravi de rejoindre la communauté des CdlT. De mon côté, 35 ans, originaire du Poitou Charentes (Poitiers, La Rochelle, …), pas mal sensibilisé à l’écologie depuis l’adolescence mais réellement conscient des enjeux depuis 2019 et un tour du monde qui m’a ouvert les yeux. Après ces deux dernières années à travailler pour l’ADEME (agence de transition écologique) et quelques assos militantes, je reprends le sac à dos ce début d’année 2023 pour aller découvrir les écolieux en France, et fortement potentiellement adopter ce mode de vie par la suite. Voila, y a plus qu’à, avec plaisir pour échanger, s’entre aider, partager, se rencontrer et avancer ensemble pour un futur plus désirable!

2 « J'aime »

Bonjour,

je découvre le projet via la visio

une question me vient : les lieux que vous souhaitez mettre en réseau doivent forcement pouvoir héberger les voyageurs (ou est ce qu’il peut y avoir des « partenariats » avec des hébergeurs ?)

pour la présentation, je suis en sarthe donc secteur très peu ouvert à la transition, tout y est à créer (y compris la communication qui permettrait aux bonnes volontés de pouvoir etre en contact)

je souhaiterais déjà pouvoir mettre en place du maraichage collectif en permaculture (échelle du hameau ou 5 à 12 familles) puis à tout ce qui touche à la reliance des personnes (expression de soi, communication, proposition de transmission de savoirs et ou de loisirs/passion, entraide…)

1 « J'aime »

Bonjour, je suis l’auteur du site www.transitionecologique.org et j’anime un réseau sur la région lyonnaise, via l’association RECITS (réseau de conseils aux initiatives de transition). Il y a deux groupes, un sur facebook et l’autre sur linkedin, qui regroupent des structures d’accompagnement et des personnes en voie de reconversion / réorientation dans une visée de transition écologique. Bien cordialement

1 « J'aime »

Salut @NaN !

Non pas nécessaire qu’il y ait des hébergements : il y a plein d’acteurs de la transition qui n’ont pas de capacité d’hébergement :
Dans les évolutions à venir de la plateforme, on va intégrer une fonctionnalité pour offrir et demander des couchsurfing / hébergement. L’enjeu sera que les acteurs de la transition souhaitant accueillir du monde relaie cette possibilité dans leur entourage local …

On a pas des copains en Sarthe, t’es dans quel coin ? Et si tu veux on se fait une visio un de ces 4 ? Voici mon agenda : Guillaume Rouyer | Cal.com

Bienvenue par ici en tout cas !

Salut @regislyon !

Excellent ! On se fait une visio pour en parler et voir les coopérations qu’on pourrait envisager si tu veux ?
Voici mon agenda : Guillaume Rouyer | Cal.com
A très bientôt j’espère en tout cas !

Salut Eloi,
Je suis originaire du 66 et bien que j’habite actuellement sur Toulouse je serai très intéressé de suivre l’avancée de votre projet ! En Cerdagne-Capcir je faisais partie du collectif « Les petits ruisseaux » je suis sûr que cela pourrait en intéresser plus d’un !

Bonjour, nous sommes Anne et Bertrand et nous rénovons actuellement une longère en centre Bretagne (près de la Bascule Argoat) pour en faire une oasis, en tous cas un lieu de séjour, de rencontres et de transition; nous avons suivi le parcours de la Pepinière Oasis en 2022; le focus actuel est la rénovation d’un premier bâtiment pour pouvoir loger sur place autrement que sous tente… Vous pouvez voir une petite présentation de notre projet et des étapes sur ce lien :
http://shorturl.at/adhvH
(refuser les cookies et mettre le son)
Bienvenus à toutes les âmes bienveillantes !

4 « J'aime »

Salut @Anne !

Je découvre votre aventure via la présentation que tu nous as partagée, c’est génial !!
Tu veux peut-être référencer Coet Lenn sur la plateforme des Chemins ? Si oui n’hésite pas à te créer un compte, on t’ouvrira ensuite les droits pour que tu puisses créer le lieu et d’autres trucs… On peut te guider également, et puis échanger plus globalement à l’occasion !

A très bientôt !

Hello tout le monde,

J’ai enfin mis à jour mon profil :slight_smile:

Au plaisir d’échanger / participer avec vous !

1 « J'aime »

Salut Julien et bienvenue ici !!

Je t’ai rajouté des droits, maintenant tu peux créer ton lieu et aussi des événements !
Pour le bocage en transition, il y a ce voyage qu’on a finalement pas fait mais qui donne un aperçu des premiers acteurs intéressés !

1 « J'aime »

Hello, je suis Marie je fais partie du collectif Permatrek, on lance cette année des séjours en itinérance entre écolieux, en Limousin.
J’ai créé mon lieu, L’arbre aux minutes il y a 5 ans et je fais partie du réseau des Oasis.
Je vous en dis plus dans ma description.

Hâte de partager et co-construire ensemble !

1 « J'aime »

Salut @Marie_Permatrek !

Je découvre ton lieu et qui tu es à travers les liens que tu nous as partagé… Passionnant et inspirant !

Je crois que tu es la première personne à avoir renseigné ton profil aussi précisément sur le forum !
N’hésite pas à le créer directement sur la plateforme (qui est en version beta) et à nous le signaler, après quoi on pourra te permettre de créer ton lieu et de partager tes événements !

Mais @romeo t’expliqueras tout ça si vous vous appelez :wink:

A très bientôt !

Salut Guillaume,
Merci pour ton retour ! J’ai eu Roméo au téléphone donc j’ai eu plein d’infos c’est top :slight_smile:
Par contre, j’ai créé mon compte mais je suis inscrite en tant que voyageuse, je n’ai pas trouvé comment faire pour créer un lieu…

Merci d’avance et bonne journée !
Marie

1 « J'aime »

Pur l’instant, il faut qu’on t’attribue manuellement le statut d’acteur pour que tu puisses créer un lieu et des évènements. Voila qui est fait, rafraichis ton compte, ça devrait marcher !
A très bientôt !

1 « J'aime »

Association CYBÈLE NATURE SAUVAGE Nous avons besoin de la Nature
Animation, Improvisation & Conseil tous azimuts et tous publics
Tous établissements scolaires, toutes collectivités et tous âges
Musardage , baguenaudage e t balades en forêt, dans le bocage,
au bord de l’eau, de jour comme de nuit, seul(e) ou en petit groupe
Observer, écouter, sentir, goûter, toucher et s’orienter pour devenir
autonome dans la Nature et y retrouver son tempo en exprimant
ses ressentis, sans limites
Évaluer les risques, les rythmes et les ressources de la Nature
Nous sommes tout et partie de La Nature, constitués de plus de gènes et
de cellules non humaines qu’humaines
Apprendre à respecter et à laisser tranquilles les espaces naturels sauvages que nous jaugeons comme dangereux, sales,
nuisibles, mouvants, épineux, sénescents, bourbeux … perpétuant une peur irrationnelle de ce qu’on ignore et de notre origine.
Cette Nature sauvage abrite, souvent à notre insu, nombre de micro-organismes, d’insectes, de mollusques, d’amphibiens, d’oiseaux,
de petits mammifères qui y trouvent place pour y nicher, se cacher, se nourrir et se reproduire, et sont garants d’écosystèmes

Salutations naturalistes

1 « J'aime »