Quelques nouvelles des Chemins de la Transition!

Salut à tou.te.s !

Un petit post pour vous partager quelques nouvelles des Chemins de la Transition (elles ne sont pas exhaustives cependant !)

Evenements

17 novembre : Rencontre entre voyageurs sur les chemins de la transition

[Dernière minute] Ce soir (jeudi 17/11), on organise une première rencontre entre voyageurs sur les routes et les chemins de la transition :

  • Pour partager les expériences et les projets de chacun, s’échanger les bons plans, s’entraider !
  • Pour échanger autour des Chemins de la Transition, de ce qu’ils pourraient vous apporter, et de ce que vous pourriez leur apporter
  • Pour tester avec vous certains trucs qu’on pourrait proposer aux voyageurs en tant qu’asso (équivalent « polarstep » open-source et « interopérable » ; bourses de voyages ; bases de données de lieux et d’acteurs à visiter etc ! )

Si vous vous sentez concernés, n’hésitez pas à nous rejoindre :

19 janvier : Rencontre entre porteurs de projets de chemins

Cela fait quelques temps déja qu’on parle des Chemins à plein de monde… Au fil du temps, de nombreux projets de chemins, plusieurs dizaines, tous plus géniaux les uns que les autres, ont émergé. Jeudi 19 janvier, de 14h30 à 17h, nous organisons une rencontre entre porteurs de chemins, avec plusieurs objectifs :

  • Faire se rencontrer les porteurs de projet de chemins
  • Évoquer les enjeux et opportunités liés à la création des chemins (processus de pollinisation croisée des connaissances, formation pair à pair, onboarding, animation de communauté, création de nouveaux modèles économiques, mise en réseau, dynamiques contributives, voyages expérientiels …)
  • S’approprier collectivement et discuter de la méthodologie (v0.2) de création des chemins de la transition
  • Impulser le développement des premiers chemins.

Si l’idée de créer (ou de contribuer à la création d’) un chemin vous titille, n’hésitez pas à participer via ce lien zoom !
N’hésitez par ailleurs pas à en parler autour de vous :slight_smile:

21 novembre : Séminaire stratégique

Samedi 21 novembre, le conseil d’administration se réunira en présentiel à Paris pour discuter de la stratégie 2023 ! On attend impatiemment ce moment qui va nous permettre d’établir une feuille de route et des orientations claires pour l’année qui s’annonce !

Chemin de l’extrême défi

L’extrême défi est porté par l’ADEME et la Fabrique des mobilités. Il fédère une quarantaine d’équipes projets et une quarantaine de territoires candidats aux expérimentations, autour de la réinvention de nos moyens de mobilité, avec un cahier des charges ambitieux !
=> Prototyper et industrialiser des véhicules allant de 25 à 80 km/h, 10 fois moins couteux / puissants et dix fois plus durables / légers / simples, en comparaison des voitures actuelles.

Il s’agit d’un défi collaboratif : Il est complexe mais pas insurmontable, surtout si les 40 équipes collaborent en partageant leurs compétences, savoir-faire et expériences …
Gabriel Plassat, l’un des instigateurs de la démarche, nous a donc sollicité pour collaborer sur la création d’un chemin de l’Extrême défi avec l’objectif favoriser la rencontre, le partage de l’information et la collaboration entre les équipes projets.

A l’issue une première réflexion, il apparait pertinent de créer à minima 2 « sous-chemins » :

  • Chemin de l’étanchéité (héhé :slight_smile: ) : Quels matériaux (tissus notamment) choisir pour assurer l’étanchéité des véhicules : une problématique transversale à l’ensemble des projets.
  • Chemin des chassis (héhé :slight_smile: ) : Entre l’acier, le bambou et les autres, quels matériaux choisir, une problématique également transversale à l’ensemble des projets !

L’idée a par ailleurs été évoquée de proposer aux voyageurs des chemins de la transition, de betatester à l’occasion de leurs voyages, les prototypes de l’extrême défi : une perspective enthousiasmante pas vrai ?!

Prochaine étape : Présentation du projet de collaboration XD / CdlT à la communauté de l’Extrême Défi.

Equipe

Maxime rejoint l’Equipe des Chemins de la Transition

Maxime BROUSSE dans l’équipe des Chemins de la Transition Occitanie.

Il prendra la suite du travail amorcé par Chloé, autour du suivi et développement partenarial, du référencement des initiatives et du montage de parcours.

Nous sommes très heureux de son arrivée, et vous aurez sûrement l’occasion de le rencontrer tout prochainement ! Vous pouvez le joindre à dev.occ@lescheminsdelatransition.org

Guillaume rejoint l’ADEME en tant que doctorant !

Pour celleux qui n’étaient pas au courant … grande nouvelle, je suis pris en thèse à l’ADEME !! Je la réaliserai en collaboration avec l’Université de Technologie de Troyes et la SCIC Data Players !

  • Le sujet : Les réseaux pair à pair, rendus possibles par les technos du web sémantique dans le champ de la transition.
  • Les technos et méthodos au centre du projet de recherche : SOLID , ActivityPub , PAIR , Commons Based Peer Production qui sont au coeur des chemins.
  • Les terrains de recherche : SITI , Les Chemins de la Transition , en tant que réseau pair à pair de transmission de connaissances dans le champ de la transition, le projet de recherche en lui même.

Il s’agit en fait d’une recherche action autour des technos et concepts clés de l’Assemblée Virtuelle et des Chemins de la Transition ! Ci-joint, un descriptif d’une dizaine de pages .

Mathieu se repositionne dans l’asso !

Cofondateur de l’asso, Mathieu en a été le principal moteur et la cheville ouvrière depuis ses débuts en 2019. Au cours des 4 années passées, il a posé les bases du projet, développé un formidable réseau en Occitanie, géré de nombreux partenariats, obtenu de belles subventions, géré l’administratif, le financier, les RH, contribué au design de la plateforme, remonté brouettes entières de bugs, établi les budgets prévisionnels, les orientations stratégiques, participé à de nombreux évenements et à d’innombrables réunions. Il a enfin régulé le caractère un tantinet bout-en-train de son frère :wink:
Est-ce ainsi que les hommes vivent … Après avoir tant donné, Mathieu a décidé de se repositionner au sein de l’asso, de quitter son poste salarié aux CdlT tout en gardant un pied dans les chemins de la transition : Dans l’animation de la communauté occitane et en rejoignant le CA de l’asso.
A partir du premier décembre, il devrait s’engager dans une nouvelle aventure.
Merci à toi @Mathieu_CdlT pour tout ce que tu as fait, on te souhaite d’y vivre plein de belles choses !

2 « J'aime »