Rencontre entre voyageurs sur les chemins de la transition!

Cher.e.s ami.e.s @Voyageur.euse.s !

On prévoit d’organiser une petite visio entre (anciens, présents et futurs) voyageurs, sur les routes et les chemins de la transition !

  • Pour partager les expériences et les projets de chacun, s’échanger les bons plans, s’entraider !
  • Pour échanger autour des Chemins de la Transition, de ce qu’ils pourraient vous apporter, et de ce que vous pourriez leur apporter
  • Pour tester avec vous certains trucs qu’on pourrait proposer aux voyageurs en tant qu’asso (équivalent « polarstep » open-source et « interopérable » ; bourses de voyages ; bases de données de lieux et d’acteurs à visiter etc ! )
    Ca vous chauffe ? Voici un sondage pour identifier une date ! N’hésitez par ailleurs pas à en parler aux voyageurs que vous connaissez !

Bisous !

2 « J'aime »

Salut salut! Est-ce que ça semble possible de proposer cette visio en début de soirée plutôt qu’à 17h ? Je ne sais pas si d’autres ont des contraintes horaires liées au boulot, mais ce sera sans doute mon cas et 17h ça sera trop tôt pour que je puisse être dispo :confused:

Hello !
Pas de soucis pour moi si on décale en début de soirée ou même en soirée.

Salut vous 2 !
Pas de souci pour moi non plus …
Quelle heure te semblerait pertinente @EmmanuelleG ? 18h ? 20h30 ?

Yo !

Suite au sondage et aux remarques, on se retrouve jeudi 17 novembre 18h30 sur Zoom : Launch Meeting - Zoom

@Hache tu n’as pas dû encore voir ce fil, ni le sondage … Si t’es chaud pour une petite visio entre voyageurs, jeudi 17 à 18h30, bienvenu à toi !

2 « J'aime »

Salut à tou.te.s, et à @remyleforestier notamment !

Pour info, je viens de publier un événement dans le groupe Facebook des Chemins de la Transition… Pas trop l’habitude de faire de la pub pour les Gafas, mais ma fois, c’est quand très puissant ce truc ! N’hésitez pas à le rejoindre et à partager l’événement sur des groupes de voyageurs ou à vos ami.e.s voyageur.se.s susceptibles d’être intéressé.e.s !

Gros bisous et bonne soirée !

1 « J'aime »

Attention l’heure de l’événement n’est pas la bonne.
Ça risque d’en perturber plus d’un, dont moi. :wink:

image

Ouaouuh bien vu @Guillaume_Ovi !
Ca c’est un complot de FB qui SAIT que ce qu’on fait est subversif et susceptible de renverser l’ordre établi de l’ordre mondial ! :smile:

Coquille corrigée, bon weekend !

1 « J'aime »

Ami.e.s voyageurs et voyageuses, voici le programme de notre petite rencontre !

  • 18h30 - 19h00 : Accueil, et présentation des personnes et de leurs projets passés et à venir
  • 19h00 - 19h15 : Présentation des Chemins de la Transition
  • 19h15 - 19h30 : Questions de clarification
  • 19h30 - 20h00 : Partage d’expériences entre voyageurs
  • 20h00 - 20h20 : Propositions de perspectives de développement pour les chemins de la transition : On a besoin de vos feedbacks et de vos idées !
  • 20h20 - 20h30 : Tour de fin et embarquement sur plateforme + forum

N’hésitez pas à faire tourner l’événement dans vos réseaux !

A jeudi prochain !
Guillaume

1 « J'aime »

Salut tout le monde !

Merci à celles et ceux qui étaient présent.e.s pour ce super moment passé ensemble !
Nous étions près d’une vingtaine, avons passé 2h ensemble, partagé nos trips passés ou à venir, discuté de plein de perspectives et partager de nombreux liens …

J’ai repris le pad de prise de notes et tenté de le réorganiser un peu pour le rendre plus facilement lisible …

Les prochaines étapes !

  • Vous vous inscrivez sur le forum et la plateforme, on papote et on voit ce qu’on fait ensemble
  • Pour les porteurs de projets de chemins, on se retrouve jeudi 17 janvier 14h30 pour une réunion dédiée
  • Vous trouverez ici un sondage pour une réunion de préparation et pour identifier la semaine de notre petit voyage sur le chemin du bocage en transition !
  • Et je vous partage très bientôt une fiche de poste pour la personne qu’on va recruter en début d’année prochaine !
  • J’ai du oublier des trucs, n’hésitez pas à les rajouter via les commentaires…

Bonne lecture !


CR de notre première rencontre entre voyageurs sur les chemins de la transition

Programme

  • 18h30 - 19h00 : Présentation des personnes et de leurs projets passés et à venir
  • 19h00 - 19h15 : Présentation des Chemins de la Transition
  • 19h15 - 19h30 : Questions de clarification
  • 19h30 - 20h00 : Partage d’expériences entre voyageurs
  • 20h00 - 20h20 : Perspectives de développement pour les voyageurs
  • 20h20 - 20h30 : Tour de fin et embarquement sur plateforme + forum

Liens utiles

Présents

  • Romane Cadars : Ornaise (Low Tech Lab - Coop des Territoires, Bretagne Transition) qui prépare un voyage dans le sud de la France
  • Roméo Malcurt : Bientôt ex-ingénieur ADEME, tour des écolieux à partir de janvier
  • Guillaume Ovigneur : Tour d’Europe à vélo fin mars / début avril 2023
  • Laurent Favia : Papillon pollinisateur vers Genève
  • Dimitri : Ingé agro, écovillages, a bossé dans l’agriculture- cherche à comprendre les différentes organisations sociales.
  • Maxime Brousse : Service civique aux CdlT !
  • Mahieu Ramanitra : En train d’arrêter sa thèse (linguistique et psychologie sociale des méthodes d’intelligence collective chez les militants écologistes), résilience territoriale à l’échelle d’une biorégion en France - réancrage en Centre Bretagne -
  • Marine : Bretagne - Brest - Ingénieur Agro - autonomie alimentaire - projet de voyage à venir à la découverte des lieux inspirants - objectifs d’installation - fais le « tour de France agri » -
  • Benoit Tardy : 2 ans à vélo - accompagne des associations, coopératives, entreprises sociales - connait des initiatives sur le voyage « inspirant », la transition… les alternatives en général - se chauffe à reprendre un chemin de la transition vers la boulangerie / paysan boulanger -
  • Elise : Salariée chez les scouts et guides de france - A envie de partir un an à la découverte de savoir-faires utiles (maraichage, vannerie, mécanique, herboriste,…) auprès de proches et passionné.e.s
  • Emmanuelle : Ingénieure batiment - voyage de un an et demi à vélo en France wwoofing + chantiers participatifs, découverte monde paysan - Conseillère rénovation énergétique en asso - réflexion pour transitionner vers l’agriculture d’ici qq années
  • Jean-Baptiste Fontaine (& Lucia): Dans l’Est, vers Genève, issu du monde agricole, 2 tours de la France (dans le cadre du projet TERA), tour en autostop jusqu’au kyrgyzstan
  • Samuel V
  • Rémy Le Forestier - Marne la Vallée, radio associative, s’intèresse aux tiers-lieux, projets et acteurs locaux à travers des interviews (radio et vidéo) participant au lien entre eux
  • Pierre Johnson : A Mayotte sur des projets de coopération agricole
  • Guillaume Rouyer: Co-fondateur de l’asso, habite en Normandie où tout le monde est invité, participe dans d’autres projets comme l’Assemblée Virtuelle et est depuis très récemment chercheur
  • Dante: Digital Nomads, investi dans trust roots (www.trustroots.org)
  • Chloe Cruzel : Ancienne service civique aux Chemins de la Transition

Prise de notes collaborative

  • Idée née sur les chemins de St-Jacques, volonté de hacker l’imaginaire religieux et de le remplacer par des voyages de lieu en transition en lieu en transition
  • Volonté de permetttre de se former aux nouveaux métiers de la transition : Une autre source d’inspiration : le compagnonnage
  • 4 modalités de voyages:
    • Découverte / écotourisme / wk / vacances
    • Apprenant => entreprises, collectivités, porteurs de projet vont à la rencontre d’acteurs pionniers dans leur domaine
    • immersif : woofing gîte et couvert en échange contribution
    • Compagnonage : monter des partenariats pour concevoir des parcours de formation valorisable sur le marché du travail.
      → Documenter et relier des chemins, des lieux, des acteurs et des territoires
  • Une infinité de chemins possibles (une thématique et/ou un territoire = un chemin potentiel)
  • Possibilité de voyager au menu ou à la carte
  • A destination des citoyens, entreprises et collectivités : Cible très large …

Perspectives de financements

Développer la communauté des Chemins de la Transition

  • Comme pour les chemins de st jacques il existe la coquille qui est facilement identifiable on pourrait développer un symbole / une iconographie identifiable dans le monde réel
    • Penser un signe de ralliement ! (oiseau migrateur, cf wandervogel en allemagne ?)
  • Le cooptage / vouching marchait bien avec les nomadbase. pour joindre il fallait être invité. mais la personne qui invitait restait moralement responsable pour la personne invitée, donc fallait bien réfléchir avant d’inviter

Perspectives Chemins de la Transition

  • Bases de données : Sur le back-office - elle pourrait agréger plein de sources de données et être accessible aux membres des Chemins : notamment aux voyageurs souhaitant défricher des chemins
  • Polarstep-like : Un carnet de voyage clé en main sur les Chemins de la Transition
  • Bourses de voyages / VSC / CES : Pour défricher les chemins
  • Réunion porteurs de chemins à planifier
    • Pourquoi pas un chemin de la facilitation (proposé par Lorenzo)
      • Réponse : On en discute avec les Jardiniers du nous !
  • Trip en Normandie avec 10 personnes
  • Recrutement d’un animateur de communauté
  • Communauté toulousaine se motive pour organiser des rencontres thématiques !

Idées nouvelles

  • Recenser les departs ? Sur la plateforme ?
  • Partage de materiel (informatique(captation), materiel de voyage,…)

Tour de déclusion

  • Guillaume - content ! Chaud pour Normandie
  • Rémy :
    • Podcast sur les Chemins de la Transition et de revoyure en Normandie
    • Porteur d’un projet de chemin autour de l’installation?
    • Et chouette si les agendas sont compatibles avec une rencontre en normandie
  • Elise et Ben : Chauds pour la Normandie
  • Emmanuelle : Belle effervescence - Motivée pour participer en 2023
  • Marine : Plein de bons conseils - Partira sur les chemins avec Dimitri - motivée pour contribuer aux forums - motivée pour faire la réunion en janvier - motivée pour le voyage en Normandie …
  • Dimitri - idem … Super initiative - Avoir un endroit qui rassemble tout, ce serait une très bonne idée
  • Maxime : Très inspirant - plein d’idées
  • Roméo : Top - Potentiel énorme - Y a plus qu’à - Chaud pour le trip en Normandie - Motivé pour le trip en Normandie et par la réunion porteurs de chemins
  • JB & Lucia : A besoin de sédimenter …
    • Recenser les départs …
    • Le chemin pour se rendre visible - pub pour sa transition
    • Chemin des tete de piches/crapeaufou/creatifculturel
  • Dante : …
  • Guillaume R : Très content, va proposer un sondage pour le trip en normandie

Quelques liens partagés à l’ocasion de la visio !

Super Guillaume !
Merci pour le récap !
J’ai complété le sondage

1 « J'aime »